Littérature > Nouvelles

   
    retrier par titre


Dé/connexion
Prix Louise Weiss de littérature
Timothée Haug, Guillaume Kern, Émilie Thomas
La cinquième édition du prix Louise Weiss de littérature est consacrée à la dé/connexion. Une descente aux tréfonds de soi-même...



L'Unique Voyage de sa vie de Georges Vizyinos
Commentaire
Irini Tsamadou-Jacoberger, Maria Zerva
"L'unique voyage de sa vie" est une nouvelle de Georges Vizyinos qui rend compte de l'oscillation de l'identité grecque entre Orient et Occident, passé et présent, tradition et modernité. Ce commentaire propose de familiariser les lecteurs francophones – étudiants, enseignants et amateurs de littérature – avec un auteur grec majeur du XIXe siècle.



Europe
Prix Louise Weiss de littérature
Morgane Chovet, Suzon Lejeune, Tristan Kopp
Pour sa quatrième édition, les organisateurs du prix Louise Weiss de littérature ont choisi de placer l'Europe au cœur des nouvelles, des poèmes et des essais composés par les étudiants de l’Université de Strasbourg.



La Blessure
Prix Louise Weiss de littérature
Manon Tendil, Clémentine Kalmbach, Suzon Lejeune
Sélectionnées à l'occasion de la troisième édition du Prix Louise Weiss de littérature de l'Université de Strasbourg, les dix nouvelles de ce volume déclinent le thème de "La Blessure" dans une variété de formes qui témoigne d’une belle créativité de la communauté étudiante.



La Rencontre
Prix Louise Weiss de littérature
Erika Bayard, Constance Malbois, Svetlana Bourmaud
Sélectionnées à l'occasion de la seconde édition du Prix Louise Weiss de littérature de l’université de Strasbourg, les dix nouvelles de ce volume déclinent le thème de « La Rencontre » dans une variété de formes et une richesse d’imagination qui témoignent que la création littéraire n’a jamais été aussi vivante au sein de la communauté étudiante.



Résister
Nouvelles Prix Louise Weiss
Marion Chatain, Léa-Marie Grotzinger, Pauline Boireau
"Résister", tel était le thème proposé pour la première édition du Prix Louise Weiss de littérature des étudiants de l'Université de Strasbourg. Il se décline ici sous les formes les plus inattendues, allant du récit réaliste à la nouvelle fantastique...






Agenda

 

PUS à l'oreille, 28 février 2019 à 12h30

La Revue des sciences sociales
Bibliothèque des sciences sociales, Strasbourg. Entrée libre.

afficheQu'est-ce qu’une revue ? Qui est-ce qui publie dans une revue ? Qui est-ce qui anime une revue ? Pourquoi décide-t-on de créer une revue ? A quoi sert l’expertise par les pairs ? Quels sont les enjeux de la science ouverte pour une revue ? La revue des sciences sociales offre un bon exemple d’une revue en mouvement qui s’est efforcée de répondre à toutes ces questions. Venez dialoguez avec l’équipe qui l'anime pour mieux saisir les enjeux liés aux revues.

Avec Nicoletta Diasio, Vulca Fidolini, Christophe Humbert & Virginie Wolff.

 

Savoirs en partage, 14 mars 2019 à 18h30

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheAlors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d'anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d'archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s'articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens ?

Rencontre en lien avec la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des noms derrière des numéros, animée par Guy Wach, avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Mickaël Landolt, archéologue à la DRAC.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

Suivez-nous