Linguistique
· Sémiotique


   
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre


Introduction à la méthodologie en linguistique
Application au français contemporain
Injoo Choi-jonin, Corinne Delhay
Le langage est une construction élaborée, une tour à plusieurs étages, faite d'éléments simples (sons ou lettres) réunis pour former des mots, puis des phrases à des fins de communication interpersonnelle. Les quatre chapitres de l'ouvrage étudient...



SCOLIA n° 36/2022
La question grammaticale. Points de vue et perspectives sur le discours scolaire et la progression curriculaire
Dan Van Raemdonck
Cinquante ans après le Plan de rénovation de l'enseignement du français à l’école élémentaire, quel bilan tirer ? Ce numéro propose quelques pistes diagnostiques et nous invite à revoir tant le discours grammatical à l’école que les pratiques pédagogiques et les stratégies didactiques.



RANAM n° 55/2022
Pronunciation Matters: Current Perspectives on Teaching and Learning L2 Phonology
Monika Pukli
Les dix articles de ce volume abordent l'enseignement et l’apprentissage de la phonologie au travers de différents projets pédagogiques dans les domaines de la phonétique articulatoire, de la variation sociophonétique ou encore de la cognition incarnée.



SCOLIA n° 35 / 2021
Superlatifs et définitude
Véronique Lagae, Marleen Van Peteghem
Ce numéro thématique de SCOLIA explore le lien entre le superlatif et la définitude. On y étudie dans plusieurs langues d'Europe les contraintes distributionnelles sur l’article défini avec le superlatif, ainsi que le sémantisme de l’article défini accompagnant les superlatifs.



RANAM n° 53 / 2020
Internal Variation : A Special Focus on Diamesic Variation across Speech and Writing
Catherine Paulin



reCHERches N° 23/2019
Excepción y excepcionalidad en lengua española
Cristian Díaz Rodríguez, Xandra Santos Palmou
Ce numéro est consacré à l'étude de certains faits langagiers, repérables en langue espagnole, dits hors-norme. Sont recueillis ici aussi bien des articles portant sur des phénomènes situés en dehors des généralisations linguistiques, que des études portant sur des pratiques pédagogiques, didactiques ou traductives exceptionnelles car innovatrices.



Scolia n°33/2019
Espace et temps : quelles asymétries ?
Anne Le Draoulec, Dejan Stosic
Les systèmes linguistiques exploitent dans leur fonctionnement à la fois des symétries et des asymétries. Cependant, rares sont les travaux qui explorent les asymétries à l'œuvre dans les rapports entre les domaines conceptuels de l'espace et du temps. Les contributions réunies dans ce volume proposent de nouveaux éclairages sur la question.



Scolia n°32/2018
Autour des pseudo-clivées
Annie Kuyumcuyan
Les pseudo-clivées sont des phrases disloquées dont les deux constituants sont reliés par "c'est". Les contributions réunies dans ce volume sont rédigées par des linguistes issus de tous horizons, elles s'efforcent d’une part de dégager les traits généraux des pseudos-clivées, d’autre part d’en éclairer des réalisations particulières.



Langage et religion
Vers un nouveau paradigme?
Thomas Alferi, Fred Poché, Frédérique Poulet
Fruit d'une collaboration internationale, le présent ouvrage s’efforce ainsi de regarder à quelles conditions le paradigme langagier, mis en avant par Lindbeck, peut éclairer encore le monde multiforme des religions.



Scolia n°31/2017
Le proverbe. Forme, sens et rythme
Sonia Gomez-Jordana Ferary
Ce numéro vise à décrire le proverbe aussi bien du point de vue de ses propriétés linguistiques intrinsèques que sous l'angle de son rôle en discours, afin d’en déceler les propriétés syntaxiques, sémantiques, rythmiques et pragmatiques.



1 2 3 4 5 >>>


Agenda / actualités

En raison de la météo, la braderie annuelle des PUS, organisée dans le cadre du "Village solidaire" de l'Université de Strasbourg, est reportée à une date ultérieure.

La braderie virtuelle est maintenue du 16 au 30 septembre. Vous pourrez consulter la liste des titres dès vendredi.


Le 12 octobre à 18 h 30 aura lieu à la Bibliothèque nationale et universitaire - Bnu une rencontre autour du livre de Thierry Laugée, Des images pour l'animal.

Avec Thierry Laugée (maître de conférences en histoire de l'art contemporain à Sorbonne Université et membre du Centre André Chastel), Samuel Cordier (directeur du Musée zoologique de Strasbourg) et Sébastien Soubiran (directeur du Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg).

Rencontre organisée avec la Bnu dans le cadre de "Savoirs en partage". Entrée libre.

Suivez-nous