Linguistique
· Sémiotique


   
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre


Introduction à la méthodologie en linguistique
Application au français contemporain
Injoo Choi-jonin, Corinne Delhay
Le langage est une construction élaborée, une tour à plusieurs étages, faite d'éléments simples (sons ou lettres) réunis pour former des mots, puis des phrases à des fins de communication interpersonnelle. Les quatre chapitres de l'ouvrage étudient...



RANAM n° 53 / 2020
Internal Variation : A Special Focus on Diamesic Variation across Speech and Writing
Catherine Paulin



reCHERches N° 23/2019
Excepción y excepcionalidad en lengua española
Cristian Díaz Rodríguez, Xandra Santos Palmou
Ce numéro est consacré à l'étude de certains faits langagiers, repérables en langue espagnole, dits hors-norme. Sont recueillis ici aussi bien des articles portant sur des phénomènes situés en dehors des généralisations linguistiques, que des études portant sur des pratiques pédagogiques, didactiques ou traductives exceptionnelles car innovatrices.



Scolia n°33/2019
Espace et temps : quelles asymétries ?
Anne Le Draoulec, Dejan Stosic
Les systèmes linguistiques exploitent dans leur fonctionnement à la fois des symétries et des asymétries. Cependant, rares sont les travaux qui explorent les asymétries à l'œuvre dans les rapports entre les domaines conceptuels de l'espace et du temps. Les contributions réunies dans ce volume proposent de nouveaux éclairages sur la question.



Scolia n°32/2018
Autour des pseudo-clivées
Annie Kuyumcuyan
Les pseudo-clivées sont des phrases disloquées dont les deux constituants sont reliés par "c'est". Les contributions réunies dans ce volume sont rédigées par des linguistes issus de tous horizons, elles s'efforcent d’une part de dégager les traits généraux des pseudos-clivées, d’autre part d’en éclairer des réalisations particulières.



Langage et religion
Vers un nouveau paradigme?
Thomas Alferi, Fred Poché, Frédérique Poulet
Fruit d'une collaboration internationale, le présent ouvrage s’efforce ainsi de regarder à quelles conditions le paradigme langagier, mis en avant par Lindbeck, peut éclairer encore le monde multiforme des religions.



Scolia n°31/2017
Le proverbe. Forme, sens et rythme
Sonia Gomez-Jordana Ferary
Ce numéro vise à décrire le proverbe aussi bien du point de vue de ses propriétés linguistiques intrinsèques que sous l'angle de son rôle en discours, afin d’en déceler les propriétés syntaxiques, sémantiques, rythmiques et pragmatiques.



Scolia n°30/2016
Des connecteurs argumentatifs aux opérateurs discursifs
Jesús Vázquez Molina
Les travaux sur les marqueurs du discours se sont multipliés ces dernières années, étayés par des approches fort diverses. Un certain nombre de ces éléments sont étudiés dans ce numéro. Ils y sont analysés en tant qu'opérateurs discursifs dont le rôle essentiel est d’instruire des opérations sémantico-pragmatiques.



SCOLIA n°29/2015
La préposition "en" et les locutions à tête "en"
Mongi Kahloul
L'ensemble de ces travaux ont en commun l'hypothèse qu’il est possible de déterminer une identité unitaire pour la préposition, selon le principe de naturalité posant que toute forme a un sens, et...



SCOLIA n°28/2014
Actes rassurants, actes menaçants : sémantique et pragmatique de l'interaction verbale
Olga Galatanu, Abdelhadi Bellachhab, Ana-Maria Cozma
L'objectif de ce numéro est d’argumenter et illustrer une approche complémentaire à celles, bien connues et reconnues en pragmatique, de l’interaction verbale : une sémantique de l’interaction verbale susceptible de rendre compte des représentations...



1 2 3 4 5 >>>


Agenda

Le 20 mai 2021, l'historien de l'art Roland Recht parlera de la collection "Historiographie de l'art" lors d'une rencontre organisée avec la Bnu de Strasbourg dans le cadre de "Savoirs en partage". Cette rencontre sera enregistrée et diffusée sur la chaîne YouTube de la bibliothèque à partir de 18 h 30.


Le débat organisé à l'occasion de la parution du livre Le statut des ministres du culte musulman en France est visible sur la chaîne YouTube de la Bnu (en présence de Francis Messner, directeur de l'ouvrage, de Mohammed Moussaoui, président du CFCM, et de Jean-François Collange, professeur en théologie protestante).


Bertrand Marquer, directeur de l'ouvrage "Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es". Fictions identitaires, fictions alimentaires, était l'invité de l'émission "Les chemins de la philosophie" le 26 janvier 2021. À réécouter sur le site de France culture !

Suivez-nous