Les problèmes de la pensée dans le cinéma d'Alice Rohrwacher
Luc Vancheri
Premier long-métrage d'Alice Rohrwacher, Corpo celeste (2011) dresse le portrait d’une petite ville de Calabre et la survivance du christianisme disparaissant dans un monde sans dieu. Le livre cherche à comprendre, sur le plan de l’analyse cinématographique, ce qu’un projet d’auteur doit à la vaste et savante littérature théologique qu’il mobilise.
Ce livre ne fait pas de « Fatima » de Philippe Faucon un prétexte pour réparer un tort ou relancer une polémique. Il propose au contraire de dégager la force politique et la singulière beauté d'un film qui s'est donné pour tâche de rapprocher la vie et l'art et invite à relire « Fatima » à partir d'un dehors philosophique.
L'ouvrage propose cinq explorations de cinq films ou ensembles de films, Rosetta, Mon oncle, Les Vacances de M. Hulot, The French Connection, Mud et les films tournés ensemble par Roberto Rossellini et Ingrid Bergman. Chaque exploration est menée patiemment et permet de comprendre la logique propre à chacune de ces œuvres.
Cet ouvrage propose une perspective nouvelle sur l'œuvre du cinéaste japonais Yasujirô Ozu. S'inscrivant dans la tendance actuelle des approches philosophiques du cinéma, l’ouvrage est construit autour de la profonde affinité du style d’Ozu avec la pensée du désœuvrement énoncée par Giorgio Agamben.
En mobilisant tour à tour un film d'Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps de Jerry Lewis, "Brigadoon" de Vincente Minelli, le paysage sonore de la radio, la musique dans "Mauvais sang" de Leos Carax, enfin "La mort de Molière” de Robert Wilson, Serge Cardinal élabore le concept de musicalité du cinéma.
Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation
Thomas Voltzenlogel
Les films profanes libèrent les capacités d'imagination et de production. Les cinéastes profanes – en particulier Huillet-Straub, Farocki et Costa – ne se déclarent pas éducateurs, ils considèrent au contraire le spectateur comme un égal et l’invitent à recueillir les traces de leur travail pour reconstruire une méthode de fabrication d’un film.
Comment aborder les films à partir du jeu de l'acteur, cet art si singulier du corps et des gestes au cinéma ? Cet ouvrage présente une série d'analyses de stratégies gestuelles et formes d’expression corporelles puisées au sein de différents genres cinématographiques chez des stars ou des acteurs moins connus, d’hier et d’aujourd’hui.
Quelles pistes de réflexion esthétiques, historiques ou théoriques posent les cinémas d'Asie ? Quels en sont les problématiques et les enjeux principaux ? Tels sont les axes qui structurent cet ouvrage évoquant des cinématographies aussi riches que celles du Japon, de la Chine, de Taiwan ou encore de la Corée du Sud et du Nord, de la Malaisie...
L’œuvre cinématographique de Werner Herzog n’a fait ces dernières années l’objet d’aucune publication en langue française. Elle se concentre tant sur les fictions bien connues du public que sur les documentaires du réalisateur, peu diffusés en France.
L’école dans toutes ses dimensions (texte mais surtout image) est un système de signes. Les différentes contributions qui constituent un hommage à Michel Tardy, sémiologue, offrent au lecteur la possibilité de découvrir différentes approches...
Les ouvrages des Presses universitaires de Strasbourg seront présentés du 7 au 11 octobre dans le cadre du Salon du Livre des Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Trouvez toutes les informations ainsi que le programme complet des événements ici.