Arts > Cinéma


Les revues et collections
· Écouter Voir

   
1 2 >>>
    retrier par titre


Corpo celeste
Les problèmes de la pensée dans le cinéma d'Alice Rohrwacher
Luc Vancheri
Premier long-métrage d'Alice Rohrwacher, Corpo celeste (2011) dresse le portrait d’une petite ville de Calabre et la survivance du christianisme disparaissant dans un monde sans dieu. Le livre cherche à comprendre, sur le plan de l’analyse cinématographique, ce qu’un projet d’auteur doit à la vaste et savante littérature théologique qu’il mobilise.



Fatima de Philippe Faucon
Scènes de la vie éthique
Luc Vancheri
Ce livre ne fait pas de « Fatima » de Philippe Faucon un prétexte pour réparer un tort ou relancer une polémique. Il propose au contraire de dégager la force politique et la singulière beauté d'un film qui s'est donné pour tâche de rapprocher la vie et l'art et invite à relire « Fatima » à partir d'un dehors philosophique.



Questions de cinéma et pratique de l'analyse de film
Jean-Pierre Esquenazi
L'ouvrage propose cinq explorations de cinq films ou ensembles de films, Rosetta, Mon oncle, Les Vacances de M. Hulot, The French Connection, Mud et les films tournés ensemble par Roberto Rossellini et Ingrid Bergman. Chaque exploration est menée patiemment et permet de comprendre la logique propre à chacune de ces œuvres.



L'impuissance du cinéma. Une étude des films d'Ozu
Suzanne Beth
Cet ouvrage propose une perspective nouvelle sur l'œuvre du cinéaste japonais Yasujirô Ozu. S'inscrivant dans la tendance actuelle des approches philosophiques du cinéma, l’ouvrage est construit autour de la profonde affinité du style d’Ozu avec la pensée du désœuvrement énoncée par Giorgio Agamben.



Profondeurs de l'écoute et espaces du son
Cinéma, radio, musique
Serge Cardinal
En mobilisant tour à tour un film d'Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps de Jerry Lewis, "Brigadoon" de Vincente Minelli, le paysage sonore de la radio, la musique dans "Mauvais sang" de Leos Carax, enfin "La mort de Molière” de Robert Wilson, Serge Cardinal élabore le concept de musicalité du cinéma.



Cinémas profanes
Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation
Thomas Voltzenlogel
Les films profanes libèrent les capacités d'imagination et de production. Les cinéastes profanes – en particulier Huillet-Straub, Farocki et Costa – ne se déclarent pas éducateurs, ils considèrent au contraire le spectateur comme un égal et l’invitent à recueillir les traces de leur travail pour reconstruire une méthode de fabrication d’un film.



Jeu d'acteurs
Corps et gestes au cinéma
Christophe Damour
Comment aborder les films à partir du jeu de l'acteur, cet art si singulier du corps et des gestes au cinéma ? Cet ouvrage présente une série d'analyses de stratégies gestuelles et formes d’expression corporelles puisées au sein de différents genres cinématographiques chez des stars ou des acteurs moins connus, d’hier et d’aujourd’hui.



Les cinémas d'Asie
Nouveaux regards
Nathalie Bittinger
Quelles pistes de réflexion esthétiques, historiques ou théoriques posent les cinémas d'Asie ? Quels en sont les problématiques et les enjeux principaux ? Tels sont les axes qui structurent cet ouvrage évoquant des cinématographies aussi riches que celles du Japon, de la Chine, de Taiwan ou encore de la Corée du Sud et du Nord, de la Malaisie...



La quête anthropologique de Werner Herzog
Valérie Carré
L’œuvre cinématographique de Werner Herzog n’a fait ces dernières années l’objet d’aucune publication en langue française. Elle se concentre tant sur les fictions bien connues du public que sur les documentaires du réalisateur, peu diffusés en France.



Éducation et sémiotique
Hommage à Michel Tardy
Alain Jaillet
L’école dans toutes ses dimensions (texte mais surtout image) est un système de signes. Les différentes contributions qui constituent un hommage à Michel Tardy, sémiologue, offrent au lecteur la possibilité de découvrir différentes approches...



1 2 >>>


Agenda

Les ouvrages des Presses universitaires de Strasbourg seront présentés du 7 au 11 octobre dans le cadre du Salon du Livre des Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Trouvez toutes les informations ainsi que le programme complet des événements ici.

 

 

Suivez-nous