Littérature
· Littérature médiévale
· Littérature - XVIe s.
· Littérature - XVIIe s.
· Littérature - XVIIIe s.
· Littérature - XIXe s.
· Littérature - XXe s.
· Nouvelles
· Poésie
· Roman
· Théâtre


Les revues et collections
· Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet
· Europes littéraires

   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


La Langue du management et de l'économie à l'ère néolibérale
Formes sociales et littéraires
Corinne Grenouillet, Catherine Vuillermot-Febvet
LAMEN est-elle devenue une religion ? La LAngue du Management et de l'Économie à l’ère Néolibérale, pratiquée initialement dans le monde de l’entreprise et de la gestion, s’est répandue dans toutes les sphères de la société. Les auteurs interrogent deux types de discours, pour révéler le fonctionnement et opérer la subversion de LAMEN.



De la vérité en histoire ou la blessure du temps
Yves Delègue
Au XVIe siècle, une effloraison d'historiens a rappelé sur terre l’histoire : on écrirait celle des hommes selon ses propres lois, le Progrès deviendrait la Vérité de l’avenir relancé. Aujourd’hui, les historiens ne croient plus à la vérité, mais à l’exactitude : ils redressent les faits, œuvrant ainsi avec d’autres pour inventer l'utopie à venir.



L'Héritage de l'oncle
L'eredità dello zio
Fortunato Seminara, Erik Pesenti Rossi
Fortunato Seminara est l'auteur de nombreux romans appréciés par la critique. Son œuvre théâtrale reste en revanche inédite en France comme en Italie. L’Héritage de l’oncle, la pièce la plus réussie de Fortunato Seminara, relate une histoire vivante et originale qui met en scène sa Calabre natale et questionne la légitimité de la propriété privée.



Texte et contexte
Méthodes et outils de l'édition critique de quelques manuscrits arabes, grecs, italiens et latins
Isavella Stamatiadou, Irini Tsamadou-Jacoberger
Fondées sur des manuscrits variés, tant par leur contenu (politique, sciences, poésie, philosophie, etc.) que par leur époque (de l'Antiquité jusqu’au siècle des Lumières), les études réunies dans ce volume illustrent les enjeux théoriques et méthodologiques de l’édition critique de manuscrits.



Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°16
Le rayonnement international d'Aragon
Erwan Caulet, Corinne Grenouillet, Patricia Principalli
"Le rayonnement international d'Aragon" étudie la manière dont l'œuvre d’Aragon a été reçue de l’Europe (Espagne, Grèce, Italie) au Proche-Orient (Égypte) et aux Amériques (Argentine, États-Unis, Québec). Il présente aussi des inédits : des dessins du jeune Aragon (1915) et des lettres échangées par Elsa Triolet et Ossip Brik en 1930.



Philippe Jaccottet : poésie et altérité
Michèle Finck, Patrick Werly
Ce livre propose un ensemble d'études sur Philippe Jaccottet dont l’œuvre poétique a été rassemblée à la Pléiade en 2014. Les textes réunis dans ce volume ont été rédigés par des chercheurs spécialistes de l’œuvre et des écrivains. Le thème abordé est celui de l’altérité, dont tout lecteur de poésie comprendra l’importance.



L'Unique Voyage de sa vie de Georges Vizyinos
Commentaire
Irini Tsamadou-Jacoberger, Maria Zerva
"L'unique voyage de sa vie" est une nouvelle de Georges Vizyinos qui rend compte de l'oscillation de l'identité grecque entre Orient et Occident, passé et présent, tradition et modernité. Ce commentaire propose de familiariser les lecteurs francophones – étudiants, enseignants et amateurs de littérature – avec un auteur grec majeur du XIXe siècle.



Les Nuits russes de Vladimir Odoïevski
Commentaire
Lætitia Decourt
Ce volume de la collection "Classiques d'ailleurs" propose de guider les amateurs éclairés de littérature et de philosophie dans la redécouverte du premier roman philosophique publié en Russie. "Les Nuits russes" (1844) présente une réflexion slavophile sur l'identité russe et son opposition aux valeurs matérialistes occidentales.



Bestiaire d'amour
Bestiario de amor
José Manuel Corredoira Viñuela, Isabelle Reck
Dans son Bestiaire d'amour, José Manuel Corredoira Viñuela fait se côtoyer six éléphants, un coq « un tout petit peu » assassiné ainsi qu'un perroquet aveugle. Ces trois textes, édités pour la première fois en version bilingue, sont des palimpsestes tantôt loufoques, tantôt extravagants, parfois surréalistes, assurément érudits et jouissifs.



La Belle (au bois) dormant
La bella durmiente
Jerónimo López Mozo, Antonia Amo Sánchez
Dans La belle (au bois) dormant / La bella durmiente, pièce de théâtre publiée en version bilingue, Jerónimo López Mozo relate les affres de Francis, un adolescent otage d'une éducation sexuelle qui cache l'essentiel et idéalise l’amour. En pleine crise œdipienne, il se trouve confronté avec effroi à la réalité de la sexualité adulte.



1 2 3 4 5 6 >>>



Agenda

 

PUS à l'oreille, 28 février 2019 à 12h30

La Revue des sciences sociales
Bibliothèque des sciences sociales, Strasbourg. Entrée libre.

afficheQu'est-ce qu’une revue ? Qui est-ce qui publie dans une revue ? Qui est-ce qui anime une revue ? Pourquoi décide-t-on de créer une revue ? A quoi sert l’expertise par les pairs ? Quels sont les enjeux de la science ouverte pour une revue ? La revue des sciences sociales offre un bon exemple d’une revue en mouvement qui s’est efforcée de répondre à toutes ces questions. Venez dialoguez avec l’équipe qui l'anime pour mieux saisir les enjeux liés aux revues.

Avec Nicoletta Diasio, Vulca Fidolini, Christophe Humbert & Virginie Wolff.

 

Savoirs en partage, 14 mars 2019 à 18h30

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheAlors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d'anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d'archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s'articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens ?

Rencontre en lien avec la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des noms derrière des numéros, animée par Guy Wach, avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Mickaël Landolt, archéologue à la DRAC.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

Suivez-nous