Littérature
· Littérature médiévale
· Littérature - XVIe s.
· Littérature - XVIIe s.
· Littérature - XVIIIe s.
· Littérature - XIXe s.
· Littérature - XXe s.
· Nouvelles
· Poésie
· Roman
· Théâtre


Les revues et collections
· Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet
· Europes littéraires

   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


La Langue du management et de l'économie à l'ère néolibérale
Formes sociales et littéraires
Corinne Grenouillet, Catherine Vuillermot-Febvet
LAMEN est-elle devenue une religion ? La LAngue du Management et de l'Économie à l’ère Néolibérale, pratiquée initialement dans le monde de l’entreprise et de la gestion, s’est répandue dans toutes les sphères de la société. Les auteurs interrogent deux types de discours, pour révéler le fonctionnement et opérer la subversion de LAMEN.



De la vérité en histoire ou la blessure du temps
Yves Delègue
Au XVIe siècle, une effloraison d'historiens a rappelé sur terre l’histoire : on écrirait celle des hommes selon ses propres lois, le Progrès deviendrait la Vérité de l’avenir relancé. Aujourd’hui, les historiens ne croient plus à la vérité, mais à l’exactitude : ils redressent les faits, œuvrant ainsi avec d’autres pour inventer l'utopie à venir.



Bestiaire d'amour
Bestiario de amor
José Manuel Corredoira Viñuela, Isabelle Reck
Dans son Bestiaire d'amour, José Manuel Corredoira Viñuela fait se côtoyer six éléphants, un coq « un tout petit peu » assassiné ainsi qu'un perroquet aveugle. Ces trois textes, édités pour la première fois en version bilingue, sont des palimpsestes tantôt loufoques, tantôt extravagants, parfois surréalistes, assurément érudits et jouissifs.



La Belle (au bois) dormant
La bella durmiente
Jerónimo López Mozo, Antonia Amo Sánchez
Dans La belle (au bois) dormant / La bella durmiente, pièce de théâtre publiée en version bilingue, Jerónimo López Mozo relate les affres de Francis, un adolescent otage d'une éducation sexuelle qui cache l'essentiel et idéalise l’amour. En pleine crise œdipienne, il se trouve confronté avec effroi à la réalité de la sexualité adulte.



ReCHERches n° 19/2017
Juan Mayorga : théâtre et violence
Erwan Burel, Carole Egger
Diplômé de mathématiques, docteur en philosophie, le dramaturge madrilène Juan Mayorga s'est nourri de la pensée de Walter Benjamin. Cette influence est perceptible dans la place que tient la violence dans cet univers dramatique ; elle sert aussi de fil directeur à ce volume consacré à l’œuvre théâtrale espagnole contemporaine la plus représentée.



Europe
Prix Louise Weiss de littérature
Morgane Chovet, Suzon Lejeune, Tristan Kopp
Pour sa quatrième édition, les organisateurs du prix Louise Weiss de littérature ont choisi de placer l'Europe au cœur des nouvelles, des poèmes et des essais composés par les étudiants de l’Université de Strasbourg.



Les Cent-Jours vus de la littérature
Suivi d'un inédit de Charles de Rémusat
Bernard Gendrel, Mireille Labouret
Qu'y a-t-il de plus romanesque que le débarquement de Napoléon à Golfe-Juan le 1er mars 1815 ? S'intéressant aussi bien aux historiographes qu’aux poètes, le présent recueil tente de comprendre le traitement particulier de ce « règne trimestriel » dans la littérature des XIXe et XXe siècles.



Vladimir Nabokov et la France
Yannicke Chupin, Agnès Edel-Roy, Monica Manolescu
Par-delà les considérations biographiques, cet ouvrage met en lumière les liens entre la culture française et l'œuvre de Nabokov. Les auteurs questionnent tour à tour la place du cadre géographique et des écrivains français, la relation à la langue et à la pensée françaises, enfin sa postérité dans le paysage littéraire et artistique français.



Les Goncourt historiens
Éléonore Reverzy, Nicolas Bourguinat
Cet ouvrage propose de redécouvrir l'œuvre historique des frères Goncourt ainsi que la place qu’occupe l’histoire à l’horizon de leurs romans. Entre un présent dédaigné mais archivé dans le Journal ou bien mis en fiction, et un passé prérévolutionnaire rêvé et réinventé, les Goncourt s’affrontent à la question de l’historicité et du temps.



Souvenirs d'une jeunesse hors normes
Magda Trocmé, Nicolas Bourguinat, Frédéric Rognon
Dans ses souvenirs de jeunesse publiés ici pour la première fois, Magda Trocmé reconstitue un parcours hors du commun dans la société cosmopolite de Florence du début du XXe siècle au sein de la minorité protestante italienne. Elle évoque l'éducation des filles à l'époque de la monarchie libérale jusqu’à sa rencontre avec André Trocmé en 1925.



1 2 3 4 5 6 >>>



Agenda

Jeudi 17 mai à 18h30

Savoirs en partage #5
Mai 68, cinquante ans après.

Guy Wach dialoguera avec Bernard Enggasser, Jean-Claude Richez et Benoît Wirrmann.
BNU, auditorium

Suivez-nous