Littérature
· Littérature médiévale
· Littérature - XVIe s.
· Littérature - XVIIe s.
· Littérature - XVIIIe s.
· Littérature - XIXe s.
· Littérature - XXe s.
· Nouvelles
· Poésie
· Roman
· Théâtre


Les revues et collections
· Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet
· Europes littéraires

   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


La Langue du management et de l'économie à l'ère néolibérale
Formes sociales et littéraires
Corinne Grenouillet, Catherine Vuillermot-Febvet
LAMEN est-elle devenue une religion ? La LAngue du Management et de l'Économie à l’ère Néolibérale, pratiquée initialement dans le monde de l’entreprise et de la gestion, s’est répandue dans toutes les sphères de la société. Les auteurs interrogent deux types de discours, pour révéler le fonctionnement et opérer la subversion de LAMEN.



De la vérité en histoire ou la blessure du temps
Yves Delègue
Au XVIe siècle, une effloraison d'historiens a rappelé sur terre l’histoire : on écrirait celle des hommes selon ses propres lois, le Progrès deviendrait la Vérité de l’avenir relancé. Aujourd’hui, les historiens ne croient plus à la vérité, mais à l’exactitude : ils redressent les faits, œuvrant ainsi avec d’autres pour inventer l'utopie à venir.



Souvenirs d'une jeunesse hors normes
Magda Trocmé, Nicolas Bourguinat, Frédéric Rognon
Dans ses souvenirs de jeunesse publiés ici pour la première fois, Magda Trocmé reconstitue un parcours hors du commun dans la société cosmopolite de Florence du début du XXe siècle au sein de la minorité protestante italienne. Elle évoque l'éducation des filles à l'époque de la monarchie libérale jusqu’à sa rencontre avec André Trocmé en 1925.



La Blessure
Prix Louise Weiss de littérature
Manon Tendil, Clémentine Kalmbach, Suzon Lejeune
Sélectionnées à l'occasion de la troisième édition du Prix Louise Weiss de littérature de l'Université de Strasbourg, les dix nouvelles de ce volume déclinent le thème de "La Blessure" dans une variété de formes qui témoigne d’une belle créativité de la communauté étudiante.



Textures sacrées
L'intertexte biblique dans quelques oeuvres littéraires et textes autorisés
Pierre Keith
Les auteurs se sont interrogés sur l'identification et l’interprétation d’un intertexte biblique dans des textes différents. Avec un référentiel commun, la Bible, et une méthode, l’intertextualité, ils ont produit une réflexion centrée sur les modalités par lesquelles une écriture trouve sa figure en empruntant ou en suggérant d’une autre.



Ôé Kenzaburô
Une économie de la violence
Antonin Bechler
Prix Nobel de littérature 1994, Ôé Kenzaburô est l'auteur d'une œuvre foisonnante faite de romans, de nouvelles et d’essais, dont les correspondances nous informent sur le cheminement intellectuel de l’un des plus importants écrivains japonais de l’après-guerre.



Zinaïda Guippius
Poésie et philosophie du genre
Olga Blinova
Première monographie collective en langue française consacrée à celle que l'on surnommait « la diablesse blanche », « la madone décadente » ou encore la « Sappho pétersbourgeoise », ce volume interroge en profondeur la vie et l'œuvre de Zinaïda Guippius (1869-1945), connue dans l'histoire de la littérature russe sous le nom masculin d'Anton Kraïni.



Alain Suied. L'attention à l'Autre
Michèle Finck, Pascal Maillard, Patrick Werly
Cet ouvrage, placé sous le signe de l'attention et de l'altérité, explore les interrogations majeures qui traversent l'œuvre foisonnante mais encore méconnue d'Alain Suied. Il y va d'une réflexion sur la légitimité et la fonction de la poésie aujourd'hui.



La Rencontre
Prix Louise Weiss de littérature
Erika Bayard, Constance Malbois, Svetlana Bourmaud
Sélectionnées à l'occasion de la seconde édition du Prix Louise Weiss de littérature de l’université de Strasbourg, les dix nouvelles de ce volume déclinent le thème de « La Rencontre » dans une variété de formes et une richesse d’imagination qui témoignent que la création littéraire n’a jamais été aussi vivante au sein de la communauté étudiante.



La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto
Euloxio R. Ruibal, Isabelle Reck
La phénoménale ventrée du marquis de Ruchestinto de l'auteur de langue galicienne Euloxio R. Ruibal est une pièce représentative du théâtre rituel du Nuevo teatro galicien, théâtre de résistance au cours des derniers soubresauts du franquisme. L'auteur y entremêle l'héritage rabelaisien, l'esperpento de Valle-Inclán et la farce du potache A. Jarry.



1 2 3 4 5 6 >>>



Agenda

11 mai à 18h30

Couverture de l'ouvrage Magda Trocmé, une jeunesse hors normesMagda Trocmé
Souvenirs d'une jeunesse hors normes

Trocmé, un nom évocateur pour de nombreux Strasbourgeois... Rencontre avec Nicolas Bourguinat et Audrey Kichelewski.
Librairie Kléber
Strasbourg

 

 


18 mai à 18h30

Savoirs en partage
Cinquième rencontre sur le thème "Critiques de film et études cinématographiques : quel dialogue ?".
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU), auditorium
6 place de la République
Strasbourg

 

 

31 mai à 17h30

La novlangue libérale & La langue du management.
Les mots ont-ils encore un sens ?

Rencontre avec Alain Bihr, auteur de La Novlangue néolibérale et Corinne Grenouillet, auteure de La Langue du management et de l'économie à l'ère néolibérale.
Librairie Kléber, Strasbourg

Suivez-nous