Sciences religieuses
· Bouddhisme
· Christianisme
· Islam
· Judaïsme
· Religions : généralités
· Rituels


Les revues et collections
· Société, droit et religion

   
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


Souhaitable vulnérabilité ?
Marie-Jo Thiel
Bien des auteurs parlent aujourd'hui de la vulnérabilité : les uns pour la dénigrer, les autres pour s’y complaire. Les auteurs de cet ouvrage prennent à cœur cette thématique et proposent un éclairage de la question de la vulnérabilité au croisement des recherches philosophique, théologique, sociologique, gérontologique…



Études d'exégèse médiévale. Ancien Testament
Gilbert Dahan
Y a-t-il une approche spécifique de l'Ancien Testament dans l'exégèse chrétienne du moyen âge ? Assurément : la Parole divine est reçue comme un message codé qu'il convient de déchiffrer pour qu’il s’adresse constamment aux hommes et aux femmes, dans une démarche d’interprétation morale et d’actualisation.



L'argumentation éthique
Hommage à René Heyer
Marc Feix
Comment envisager l'argumentation éthique dans une société et une époque qui ne permettent plus le consensus éthique, moral ou social ? Le présent volume d’hommage s’attache à refléter la riche carrière universitaire du doyen René Heyer, professeur d’éthique et de théologie morale de la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg



Textures sacrées
L'intertexte biblique dans quelques oeuvres littéraires et textes autorisés
Pierre Keith
Les auteurs se sont interrogés sur l'identification et l’interprétation d’un intertexte biblique dans des textes différents. Avec un référentiel commun, la Bible, et une méthode, l’intertextualité, ils ont produit une réflexion centrée sur les modalités par lesquelles une écriture trouve sa figure en empruntant ou en suggérant d’une autre.



La responsabilité et ses équivoques
Frédéric Rognon
Le terme de responsabilité est régulièrement victime de malentendus et de quiproquos qu'il importe de dénoncer. Dans la présente étude, les auteurs tentent de le faire en recourant non seulement à un traitement résolument interdisciplinaire mais aussi aux analyses historiques de Max Weber, Hans Jonas et à d’autres penseurs.



Une certaine image de Dieu
Hommage à François Bœspflug
Michel Deneken, Thierry Legrand, Anne-Laure Zwilling
Les contributions présentes dans ce volume traitent à la fois de Dieu dans l'art et l'iconographie et de la religion dans son histoire et son enseignement. Par leur diversité et leur caractère international, elles veulent être un hommage à l'infatigable travailleur, à l'expert reconnu, au collègue stimulant qu'est François Bœspflug.



Usages et mésusages de l'Écriture
Approches interdisciplinaires de la référence scripturaire
Daniel Frey, Christian Grappe, Madeleine Wieger
Ce volume tente d'éclairer le vaste phénomène de la référence scripturaire. Les approches exégétiques, historiques, systématiques et pratiques s’y croisent et s’y répondent, au fil d’études qui montrent que les (més)usages de l’Écriture ont pour effet paradoxal d’inciter les lecteurs à revenir aux textes originaires.



Clergé catholique et politique en Alsace 1871-1940
Christian Baechler
L'auteur analyse ce phénomène original, qui est propre à l’Alsace, et présente la biographie des quatre représentants les plus marquants de la seconde génération des clercs politiques : Nicolas Delsor, Émile Wetterlé, Xavier Haegy et Eugène...



La Bible de 1611 - The King James Version
Sources, Écritures & Influences XVIe-XVIIIe siècles / Sources, Writings & Influences 16th-18th centuries
Matthieu Arnold, Christophe Tournu
À l'occasion du 400e anniversaire de la « Bible du Roi Jacques (King James Version) » des spécialistes ont examiné, à frais nouveaux, cette version qui, dans l’espace anglophone, fut aussi célèbre que la traduction de Martin Luther pour la Bible allemande



Écrire contre
Quête d'identité, quête de pouvoir dans la littérature des premiers siècles chrétiens
Françoise Vinel
L'ambition des onze contributions de ce volume est de montrer que loin d'être réductible à des joutes oratoires, brillantes ou répétitives, la littérature polémique des premiers siècles chrétiens se déploie comme exigence de pensée.



1 2 3 4 >>>



Agenda

 

Exposition "Sismo Strasbourg. Un observatoire de la Terre"

Affiche de l'expositionUne invitation à découvrir les étapes-clés de l'histoire de cette science récente, pour mieux comprendre le contexte historique, politique et scientifique dans lequel la station a été fondée puis a fonctionné. En savoir plus.

jusqu'au 31/12/2017
Musée de sismologie - Jardins de l'université
Campus historique, Strasbourg
.

 

A découvrir également :
Sismologie, l'application de référence sur la sismologie !
 

Suivez-nous