Sciences religieuses
· Bouddhisme
· Christianisme
· Islam
· Judaïsme
· Religions : généralités
· Rituels


Les revues et collections
· Société, droit et religion

   
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


Souhaitable vulnérabilité ?
Marie-Jo Thiel
Bien des auteurs parlent aujourd'hui de la vulnérabilité : les uns pour la dénigrer, les autres pour s’y complaire. Les auteurs de cet ouvrage prennent à cœur cette thématique et proposent un éclairage de la question de la vulnérabilité au croisement des recherches philosophique, théologique, sociologique, gérontologique…



« La vie tout entière est pénitence… »
Les 95 thèses de Martin Luther (1517)
Matthieu Arnold, Karsten Lehmkühler, Marc Vial
Les 95 thèses de Martin Luther, texte célèbre, que l'on tient pour l’origine de la division de la chrétienté occidentale, n’avait jamais fait l’objet d’une étude approfondie en français. Le présent volume, qui fait appel aux compétences des meilleurs connaisseurs du Réformateur, entend combler cette lacune.



La vie du Buddha. Lalitavistara sūtra
Commentaire
Guillaume Ducœur
Le Lalita-vistara ou Développement des jeux du Bodhisattva a été utilisé par Bernardo Bertolucci en 1993 comme trame narrative pour son film Little Buddha. Ce commentaire expose l'histoire rédactionnelle et doctrinale de cet ouvrage important de la tradition bouddhique qui n'a cependant jamais donné lieu à aucune étude historique ni thématique.



La pluralité des sens de la Bible
Lire les Écritures à l'époque des fondamentalismes
Eberhard Bons, Emanuela Prinzivalli, Françoise Vinel
Comment répondre au fondamentalisme qui peut guetter les lecteurs de la Bible ? Pluralité, c'est un des mots clefs des études regroupées dans l'ouvrage.



Langage et religion
Vers un nouveau paradigme?
Thomas Alferi, Fred Poché, Frédérique Poulet
Fruit d'une collaboration internationale, le présent ouvrage s’efforce ainsi de regarder à quelles conditions le paradigme langagier, mis en avant par Lindbeck, peut éclairer encore le monde multiforme des religions.



Études d'exégèse médiévale. Ancien Testament
Gilbert Dahan
Y a-t-il une approche spécifique de l'Ancien Testament dans l'exégèse chrétienne du moyen âge ? Assurément : la Parole divine est reçue comme un message codé qu'il convient de déchiffrer pour qu’il s’adresse constamment aux hommes et aux femmes, dans une démarche d’interprétation morale et d’actualisation.



L'argumentation éthique
Hommage à René Heyer
Marc Feix
Comment envisager l'argumentation éthique dans une société et une époque qui ne permettent plus le consensus éthique, moral ou social ? Le présent volume d’hommage s’attache à refléter la riche carrière universitaire du doyen René Heyer, professeur d’éthique et de théologie morale de la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg



Textures sacrées
L'intertexte biblique dans quelques oeuvres littéraires et textes autorisés
Pierre Keith
Les auteurs se sont interrogés sur l'identification et l’interprétation d’un intertexte biblique dans des textes différents. Avec un référentiel commun, la Bible, et une méthode, l’intertextualité, ils ont produit une réflexion centrée sur les modalités par lesquelles une écriture trouve sa figure en empruntant ou en suggérant d’une autre.



La responsabilité et ses équivoques
Frédéric Rognon
Le terme de responsabilité est régulièrement victime de malentendus et de quiproquos qu'il importe de dénoncer. Dans la présente étude, les auteurs tentent de le faire en recourant non seulement à un traitement résolument interdisciplinaire mais aussi aux analyses historiques de Max Weber, Hans Jonas et à d’autres penseurs.



Une certaine image de Dieu
Hommage à François Bœspflug
Michel Deneken, Thierry Legrand, Anne-Laure Zwilling
Les contributions présentes dans ce volume traitent à la fois de Dieu dans l'art et l'iconographie et de la religion dans son histoire et son enseignement. Par leur diversité et leur caractère international, elles veulent être un hommage à l'infatigable travailleur, à l'expert reconnu, au collègue stimulant qu'est François Bœspflug.



1 2 3 4 >>>



Agenda

 

PUS à l'oreille, 28 février 2019 à 12h30

La Revue des sciences sociales
Bibliothèque des sciences sociales, Strasbourg. Entrée libre.

afficheQu'est-ce qu’une revue ? Qui est-ce qui publie dans une revue ? Qui est-ce qui anime une revue ? Pourquoi décide-t-on de créer une revue ? A quoi sert l’expertise par les pairs ? Quels sont les enjeux de la science ouverte pour une revue ? La revue des sciences sociales offre un bon exemple d’une revue en mouvement qui s’est efforcée de répondre à toutes ces questions. Venez dialoguez avec l’équipe qui l'anime pour mieux saisir les enjeux liés aux revues.

Avec Nicoletta Diasio, Vulca Fidolini, Christophe Humbert & Virginie Wolff.

 

Savoirs en partage, 14 mars 2019 à 18h30

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheAlors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d'anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d'archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s'articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens ?

Rencontre en lien avec la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des noms derrière des numéros, animée par Guy Wach, avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Mickaël Landolt, archéologue à la DRAC.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

Suivez-nous