Philosophie > Philosophie contemporaine

   
1 2 >>>
    retrier par titre


Femmes et positivismes
David Labreure, Annie Petit
Le rôle des femmes dans la société est une question importante dans les mouvements positivistes du XIXe siècle et du début du XXe siècle. C'est d’ailleurs l’époque où se développent les revendications féministes. Comment A. Comte et ses disciples y participent-ils ?



Recherches germaniques hors série n° 15/2020
Alfred Sohn-Rethel (1899-1990). Controverses autour d'un philosophe matérialiste // Kontroversen um einen materialistischen Philosophen
Oliver Schlaudt, Françoise Willmann



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°46/2019
Atmosphères : philosophie, esthétique, architecture
Mildred Galland-Szymkowiak, Mickaël Labbé
Le présent numéro des Cahiers Philosophiques vise à interroger depuis une perspective ancrée dans la philosophie allemande les nouages actuels entre philosophie, esthétique et architecture dans l'interrogation sur les atmosphères, l’un des lieux de rencontre les plus fructueux entre philosophie et architecture.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°42/2017
Jean-Luc Nancy : penser la mutation
Jérôme Lèbre, Jacob Rogozinski
Notre monde est en pleine mutation et l'humanité mute elle aussi. Ce volume met en lumière la manière dont ces deux expériences du contemporain établissent un lien entre la pensée du corps et la pensée de l'histoire – tout comme de la politique, de la littérature, de l'art – développée par Jean-Luc Nancy.



L'École de pensée juive de Paris
Le judaïsme revisité sur les bords de Seine
David Banon
Quelles ont été les orientations de l'École de pensée juive de Paris ? Cet ouvrage vise à dégager l'esprit de la pensée juive de langue française telle qu’elle s’exprimait dans la seconde moitié du XXe siècle et à le présenter dans ses articulations majeures.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°39/2016
Jacques Derrida entre France et Allemagne
Christian Ferrié, Jacob Rogozinski
Ce volume, issu du colloque international "Jacques Derrida entre la France et l'Allemagne", accueille le legs de Derrida, dix ans après sa mort, et retrace les parcours accomplis par la déconstruction de la pensée allemande, en analysant la lecture derridienne de Kant, Hegel, Nietzsche, Kafka, Husserl, Heidegger, Schmitt.



La Jeunesse d'une pensée
Paul Ricœur à l'Université de Strasbourg (1948-1956)
Daniel Frey
Paul Ricœur a enseigné à l'Université de Strasbourg de 1948 à 1956. Il s’est toujours plu à évoquer cette période comme la plus heureuse de sa carrière universitaire. Ces années décisives font ici l’objet d’une étude novatrice qui permet enfin d’éclairer la genèse de l’œuvre ricœrienne et de mieux saisir la jeunesse de cette pensée pleine d’élan.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°38/2015
La naturalisation de la phénoménologie 20 ans après
Jean-Luc Petit
Ce numéro 38 des Cahiers philosophiques de Strasbourg dresse un bilan des rapports entre phénoménologie et sciences de la nature et formule un pronostic sur les perspectives d'évolution futures de ce domaine de recherche.



La pauvreté (Die Armut)
Martin Heidegger
Le texte de Martin Heidegger sur la pauvreté (Die Armut) est paru une première fois aux États-Unis (dans Heidegger Studies, vol. 10) en 1994. La traduction ici publiée en face du texte allemand est précédée d’une présentation de Philippe...



Le personnalisme critique de Charles Renouvier
Une philosophie française
Fernand Turlot
L’œuvre philosophique de Charles Renouvier (1815-1903) offre aujourd’hui une source nouvelle de réflexions. L’intérêt du philosophe pour des questions jugées par lui centrales, telles que la notion de personne, l’éducation — républicaine avant tout —...



1 2 >>>


Agenda

 

[Salon de la revue]

Les 15, 16 et 17 octobre, les PUS participeront au 31e Salon de la revue, à la Halle des Blancs-Manteaux, à Paris.


[Les PUS à l'oreille]

Atlas historique du Rhin supérieur

Le 19/10 à 12 h 30, Odile Kammerer, Benjamin Furst (Université de Haute-Alsace) et Jean-Jacques Schwien (Université de Strasbourg) parleront de l'Atlas historique du Rhin supérieur, paru aux PUS en 2019. Cet atlas réunit 57 cartes inédites qui mettent en lumière le fonctionnement d'un espace transfrontalier dont les configurations ont connu de nombreuses mutations du Paléolithique à nos jours.

Entrée libre sur présentation du passe sanitaire, port du masque obligatoire.

Rencontre organisées avec le Service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg.

Suivez-nous