Philosophie > Éthique, philosophie morale et religieuse

   
1 2 >>>
    retrier par titre


La vulnérabilité au prisme du monde technologique
Enjeux éthiques
Talitha Cooreman-Guittin, Marie-Jo Thiel
Les auteurs de cet ouvrage interrogent la notion de vulnérabilité à partir des lieux différents où elle s'exprime. Ils le font dans une perspective éthique interdisciplinaire.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°47/2020
Moïse : de Freud à Spinoza
Isabelle Alfandary, Gérard Bras, Yoann Colin
Le personnage de Moïse joue un rôle fondamental dans le récit de l'Exode. Les textes du présent volume s’efforcent d’analyser ce personnages en privilégiant les approches de Freud et de Spinoza. Ces études intéresseront les philosophes, les psychanalystes et les chercheurs en sciences religieuses.



Peuple et populisme, identité et nation
Quelle contribution à la paix ? Quelles perspectives européennes ?
Paul H. Dembinski, Marc Feix, Marie-Jo Thiel



Colère, indignation, engagement
Formes contemporaines de citoyenneté
Frédéric Rognon
Comment convertir la colère en indignation, et l'indignation en engagement citoyen ? Comment la pure protestation peut-elle évoluer vers d’autres possibles ? Les auteurs de ce volume explorent la dialectique entre colère, indignation et engagement, dans une perspective interdisciplinaire.



Penser le suicide
Actes du colloque international et interdisciplinaire tenu à Strasbourg les 17 et 18 novembre 2016
Frédéric Rognon
Comment penser le suicide? Les dix-huit contributeurs proposent des approches anthropologique, psychologique, philosophique, sociologique, théologique pour appréhender le suicide.



Mon corps et moi
N'ai-je de devoirs qu'envers autrui ?
Frédéric Rognon
Puis-je faire de mon corps ce que je veux, ou ai-je des devoirs moraux envers moi-même ? Cet ouvrage contribue aux débats actuels au sein du champ de l'éthique et de la philosophie morale, mais aussi au carrefour de plusieurs disciplines (philosophie, éthique, anthropologie, droit, sociologie, théologie).



Élan vital et mystique dans la pensée d'Henri Bergson
Christiane Baka
À la question de la nature transcendante du fait mystique dans le bergsonisme, la réponse nécessite, non pas seulement une intelligibilité de l'image la plus controversée du vocabulaire bergsonien, l’élan vital, mais surtout une sympathie avec elle, qui seule permet d’aller au-delà de la rigidité des mots pour découvrir la vie qui les innerve.



L'argumentation éthique
Hommage à René Heyer
Marc Feix
Comment envisager l'argumentation éthique dans une société et une époque qui ne permettent plus le consensus éthique, moral ou social ? Le présent volume d’hommage s’attache à refléter la riche carrière universitaire du doyen René Heyer, professeur d’éthique et de théologie morale de la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg



Souhaitable vulnérabilité ?
Marie-Jo Thiel
Bien des auteurs parlent aujourd'hui de la vulnérabilité : les uns pour la dénigrer, les autres pour s’y complaire. Les auteurs de cet ouvrage prennent à cœur cette thématique et proposent un éclairage de la question de la vulnérabilité au croisement des recherches philosophique, théologique, sociologique, gérontologique…



La responsabilité et ses équivoques
Frédéric Rognon
Le terme de responsabilité est régulièrement victime de malentendus et de quiproquos qu'il importe de dénoncer. Dans la présente étude, les auteurs tentent de le faire en recourant non seulement à un traitement résolument interdisciplinaire mais aussi aux analyses historiques de Max Weber, Hans Jonas et à d’autres penseurs.



1 2 >>>


Agenda

 

[Salon de la revue]

Les 15, 16 et 17 octobre, les PUS participeront au 31e Salon de la revue, à la Halle des Blancs-Manteaux, à Paris.


[Les PUS à l'oreille]

Atlas historique du Rhin supérieur

Le 19/10 à 12 h 30, Odile Kammerer, Benjamin Furst (Université de Haute-Alsace) et Jean-Jacques Schwien (Université de Strasbourg) parleront de l'Atlas historique du Rhin supérieur, paru aux PUS en 2019. Cet atlas réunit 57 cartes inédites qui mettent en lumière le fonctionnement d'un espace transfrontalier dont les configurations ont connu de nombreuses mutations du Paléolithique à nos jours.

Entrée libre sur présentation du passe sanitaire, port du masque obligatoire.

Rencontre organisées avec le Service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg.

Suivez-nous