Philosophie > Éthique, philosophie morale et religieuse

   
1 2 >>>
    retrier par titre


Penser le suicide
Actes du colloque international et interdisciplinaire tenu à Strasbourg les 17 et 18 novembre 2016
Frédéric Rognon
Comment penser le suicide? Les dix-huit contributeurs proposent des approches anthropologique, psychologique, philosophique, sociologique, théologique pour appréhender le suicide.



Mon corps et moi
N'ai-je de devoirs qu'envers autrui ?
Frédéric Rognon
Puis-je faire de mon corps ce que je veux, ou ai-je des devoirs moraux envers moi-même ? Cet ouvrage contribue aux débats actuels au sein du champ de l'éthique et de la philosophie morale, mais aussi au carrefour de plusieurs disciplines (philosophie, éthique, anthropologie, droit, sociologie, théologie).



Élan vital et mystique dans la pensée d'Henri Bergson
Christiane Baka
À la question de la nature transcendante du fait mystique dans le bergsonisme, la réponse nécessite, non pas seulement une intelligibilité de l'image la plus controversée du vocabulaire bergsonien, l’élan vital, mais surtout une sympathie avec elle, qui seule permet d’aller au-delà de la rigidité des mots pour découvrir la vie qui les innerve.



L'argumentation éthique
Hommage à René Heyer
Marc Feix
Comment envisager l'argumentation éthique dans une société et une époque qui ne permettent plus le consensus éthique, moral ou social ? Le présent volume d’hommage s’attache à refléter la riche carrière universitaire du doyen René Heyer, professeur d’éthique et de théologie morale de la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg



Souhaitable vulnérabilité ?
Marie-Jo Thiel
Bien des auteurs parlent aujourd'hui de la vulnérabilité : les uns pour la dénigrer, les autres pour s’y complaire. Les auteurs de cet ouvrage prennent à cœur cette thématique et proposent un éclairage de la question de la vulnérabilité au croisement des recherches philosophique, théologique, sociologique, gérontologique…



La responsabilité et ses équivoques
Frédéric Rognon
Le terme de responsabilité est régulièrement victime de malentendus et de quiproquos qu'il importe de dénoncer. Dans la présente étude, les auteurs tentent de le faire en recourant non seulement à un traitement résolument interdisciplinaire mais aussi aux analyses historiques de Max Weber, Hans Jonas et à d’autres penseurs.



Appartenances
Partir. Partager. Demeurer.
Juan Matas, Gilbert Vincent
Parler d'appartenance, c’est rappeler qu’une société ne se définit pas seulement par ses frontières et ses membres, mais aussi par le sentiment d’« en être » et l’idée qu’un « nous » puisse y prendre vie.



Quand Strasbourg accueillait Calvin, 1538-1541
Matthieu Arnold
Catalogue de l'exposition "Quand Strasbourg accueillait Calvin, 1538-1541".



Émile Goichot historien de la spiritualité
François-Xavier Cuche, François Trémolières
Actes d'une journée d'études tenue en mémoire d'Emile Goichot, spécialiste de l'histoire du 17e siècle religieux.



Soins et spiritualités
Regards de praticiens et de théologiens
Daniel Frey, Karsten Lehmkühler
Regards de personnels soignant et de théologiens sur l'accompagnement spirituel de la maladie, et des actes de soin.



1 2 >>>



Agenda

 

PUS à l'oreille, 28 février 2019 à 12h30

La Revue des sciences sociales
Bibliothèque des sciences sociales, Strasbourg. Entrée libre.

afficheQu'est-ce qu’une revue ? Qui est-ce qui publie dans une revue ? Qui est-ce qui anime une revue ? Pourquoi décide-t-on de créer une revue ? A quoi sert l’expertise par les pairs ? Quels sont les enjeux de la science ouverte pour une revue ? La revue des sciences sociales offre un bon exemple d’une revue en mouvement qui s’est efforcée de répondre à toutes ces questions. Venez dialoguez avec l’équipe qui l'anime pour mieux saisir les enjeux liés aux revues.

Avec Nicoletta Diasio, Vulca Fidolini, Christophe Humbert & Virginie Wolff.

 

Savoirs en partage, 14 mars 2019 à 18h30

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheAlors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d'anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d'archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s'articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens ?

Rencontre en lien avec la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des noms derrière des numéros, animée par Guy Wach, avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Mickaël Landolt, archéologue à la DRAC.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

Suivez-nous