Philosophie > Philosophie du XVIIIe s.

   
   


Le philosophe romanesque
L'image du philosophe dans le roman des Lumières
Pierre Hartmann, Florence Lotterie
Analyse de l'évolution et des métamorphoses de la figure du philosophe dans les textes littéraires contemporains des Lumières, ici le roman.



Le philosophe sur les planches
L'image du philosophe dans le théâtre des Lumières, 1680-1815
Pierre Hartmann
Plutôt que de se pencher une nouvelle fois sur la définition conceptuelle des Lumières, d’en interroger à nouveau les notions fondamentales, les auteurs de cet ouvrage collectif se sont consacrés à la figure censée supporter le contenu des énoncés...



Le problème de l'irrationalité dans l'esthétique et la logique du 18e siècle
Alfred Baeumler
Cet ouvrage capital si souvent cité, mais jamais accessible au lecteur français, est enfin disponible. Le problème philosophique des rapports entre l’intelligible et le sensible s’y trouve traité de manière décisive et originale, s’agissant de l’art...





Agenda / actualités

Sous la plume de Roger Chartier (Collège de France), le journal Le Monde consacre une belle critique à Galilée et ses publics (coll. "Histoire et philosophie des savoirs") de Mario Biagioli, "l'un des historiens qui ont le plus profondément renouvelé l’histoire des sciences ces trente dernières années".


Retrouvez la captation de la rencontre du 30 juin 2022 avec Anaïs Mauuarin autour de son livre À l'épreuve des images (coll. "Cultures visuelles"), en présence de Christine Barthe, responsable de l'unité patrimoniale des collections photographiques, musée du quai Branly – Jacques Chirac.


Des images pour l'animal de Thierry Laugée (coll. "Cultures visuelles"), livre de l'été dans le magazine L'Objet d'Art.

Suivez-nous