Sciences religieuses > Christianisme

   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Connaissance et expérience de Dieu
Modalités et expressions de l'expérience religieuse
Christian Grappe, Marc Vial
La notion d'expérience de Dieu constitue un objet privilégié de réflexion pour la théologie protestante. Les auteurs proposent ici une approche interdisciplinaire d'un thème important, présent dans la théologie protestante, mais délaissé en son sein depuis le milieu du XXe siècle, et souvent circonscrit à la seule théologie systématique.



Écritures de la conversion
René Daumal, Maxime Alexandre, Roland Sublon, Jean Bastaire
René Heyer
Quatre conversions - René Daumal, Maxime Alexandre, Roland Sublon, Jean Bastaire - quatre vérités différentes.



Passeurs d'idées religieuses entre l'Inde et l'Europe
Christine Maillard
Quelques figures ont, du 17e au 20e s., catalysé les échanges d'idées religieuses entre l'Inde et l'Europe : elles sont ici analysées, ainsi que les enjeux et les attitudes face à "la religion de l'Autre".



Quand Strasbourg accueillait Calvin, 1538-1541
Matthieu Arnold
Catalogue de l'exposition "Quand Strasbourg accueillait Calvin, 1538-1541".



Ens infinitum.
À l'école de saint François d'Assise
Claude Coulot, Franck Storne
Catalogue de l'exposition retraçant le développement de la pensée franciscaine aux 13e et 14e siècles, l'implantation des Franciscains en Alsace et l'historiographie du franciscanisme.



Une germanistique sans rivages
Mélanges en l'honneur de Frédéric Hartweg
Emmanuel Béhague, Denis Goeldel
Ces Mélanges en l'honneur du germaniste Frédéric Hartweg réunissent des textes d'auteurs français et allemands portant sur le monde germanique, tout particulièrement dans ses aspects culturels et religieux.



La théologie pratique
Analyses et prospectives
Élisabeth Parmentier
La théologie pratique, recherche contemporaine, s'intéresse par l'analyse critique des pratiques croyantes à la communication du message évangélique dans la société. Se croisent ici les regards de théologiens catholiques et protestants.



Les rites autour du mourir
Marie-Jo Thiel
Le culte des morts et l'art funéraire sont le propre de l'homme. Si les rites d'aujourd'hui s'appuient sur une tradition liée aux grands monothéismes, de nouvelles expressions et pratiques apparaissent, soulevant des questions éthiques ou juridiques



Entre malheur et espoir
Annoncer la maladie, le handicap, la mort
Marie-Jo Thiel
Annoncer un diagnostic grave, révéler l’existence d’un handicap invalidant, évoquer la mort toute proche, informer sur une stérilité définitive…, tous ces actes de parole, pour nécessaires qu’ils puissent être, ne sont pas pour autant faciles et ne...



Dieu est-il violent ?
La violence dans les représentations de Dieu
Matthieu Arnold, Jean-Marc Prieur
Dans le cadre de la décennie pour vaincre la violence instituée par le Conseil œcuménique des églises, des exégètes, des philosophes et des historiens du christianisme et des religions des universités de Strasbourg et de Heidelberg se sont réunis pour...



1 2 3 4 5 6 >>>


Agenda

 

[Salon de la revue]

Les 15, 16 et 17 octobre, les PUS participeront au 31e Salon de la revue, à la Halle des Blancs-Manteaux, à Paris.


[Les PUS à l'oreille]

Atlas historique du Rhin supérieur

Le 19/10 à 12 h 30, Odile Kammerer, Benjamin Furst (Université de Haute-Alsace) et Jean-Jacques Schwien (Université de Strasbourg) parleront de l'Atlas historique du Rhin supérieur, paru aux PUS en 2019. Cet atlas réunit 57 cartes inédites qui mettent en lumière le fonctionnement d'un espace transfrontalier dont les configurations ont connu de nombreuses mutations du Paléolithique à nos jours.

Entrée libre sur présentation du passe sanitaire, port du masque obligatoire.

Rencontre organisées avec le Service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg.

Suivez-nous