Psychologie
· Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
· Psychanalyse, psychothérapie
· Psychiatrie, psychopathologie
· Psychologie


   
    retrier par titre


Penser le suicide
Actes du colloque international et interdisciplinaire tenu à Strasbourg les 17 et 18 novembre 2016
Frédéric Rognon
Comment penser le suicide? Les dix-huit contributeurs proposent des approches anthropologique, psychologique, philosophique, sociologique, théologique pour appréhender le suicide.



De literarum ludis recte aperiendis liber
De la bonne manière d'ouvrir des écoles de Lettres
Jean Sturm
Le traité en latin De la bonne manière d'ouvrir des écoles de Lettres (1538) de Jean Sturm, ici accompagné de sa traduction en français, jeta les bases de l'enseignement primaire, secondaire et universitaire à Strasbourg au 16e siècle.



À distance
Apprendre, travailler, communiquer
Emmanuel Triby, Éric Heilmann
Interrogation sur trois fonctions élémentaires de l'existant humain : apprendre, travailler, communiquer, en essayant, à partir d'elles, de parvenir à une conception nouvelle de la distance et d'éclairer des pratiques sociales diversifiées.



Entre malheur et espoir
Annoncer la maladie, le handicap, la mort
Marie-Jo Thiel
Annoncer un diagnostic grave, révéler l’existence d’un handicap invalidant, évoquer la mort toute proche, informer sur une stérilité définitive…, tous ces actes de parole, pour nécessaires qu’ils puissent être, ne sont pas pour autant faciles et ne...





Agenda

 Les PUS à l'oreille, 25 avril 2019 à 12h30

Autour du livre Éducations sentimentales en contextes orientaux, dirigé par Marie Bizais-Lillig et Sandra Schaal
Bibliothèque des Langues (Patio), 22 rue René Descartes, Strasbourg. Entrée libre.

Les bibliothèques de l'université et les Presses universitaires de Strasbourg vous invitent à venir découvrir le livre Éducations sentimentales en contextes orientaux en présence de l'une des directrices de l'ouvrage, Marie Bizais-Lillig.

Conçu dans la lignée des études de genre, Éducations sentimentales rassemble des réflexions sur la fabrique, la structuration et les normes genrées en matière d'éducations sentimentales dans les cultures orientales. Les textes présents dans cet ouvrage s'attachent pour certains à la place des rapports sociaux de sexe dans l’espace intime, familial, amoureux ou charnel, pour d’autres aux mécanismes de production et de reproduction des normes genrées dans le cadre des éducations sentimentales. 
 

 
 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

 

Suivez-nous