Arts
· Architecture
· Arts du spectacle
· Arts plastiques
· Cinéma
· Histoire de l'art
· Musique
· Sculpture


   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


Corpo celeste
La théologie critique d'Alice Rohrwacher
Luc Vancheri
Premier long-métrage d'Alice Rohrwacher, Corpo celeste (2011) dresse le portrait d'une petite ville de Calabre et la survivance du christianisme disparaissant dans un monde sans dieu. Le livre cherche à comprendre, sur le plan de l'analyse cinématographique, ce qu’un projet d’auteur doit à la vaste et savante littérature théologique qu’il mobilise.



ReCHERches n°24/2020
La scrittura dello sguardo. Gianni Celati e le arti visive
Marco Antonio Bazzocchi, Marco Belpoliti, Denis Brotto



Questions de cinéma et pratique de l'analyse de film
Jean-Pierre Esquenazi
L'ouvrage propose cinq explorations de cinq films ou ensembles de films, Rosetta, Mon oncle, Les Vacances de M. Hulot, The French Connection, Mud et les films tournés ensemble par Roberto Rossellini et Ingrid Bergman. Chaque exploration est menée patiemment et permet de comprendre la logique propre à chacune de ces œuvres.



L'impuissance du cinéma. Une étude des films d'Ozu
Suzanne Beth
Cet ouvrage propose une perspective nouvelle sur l'œuvre du cinéaste japonais Yasujirô Ozu. S'inscrivant dans la tendance actuelle des approches philosophiques du cinéma, l’ouvrage est construit autour de la profonde affinité du style d’Ozu avec la pensée du désœuvrement énoncée par Giorgio Agamben.



Profondeurs de l'écoute et espaces du son
Cinéma, radio, musique
Serge Cardinal
En mobilisant tour à tour un film d'Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps de Jerry Lewis, "Brigadoon" de Vincente Minelli, le paysage sonore de la radio, la musique dans "Mauvais sang" de Leos Carax, enfin "La mort de Molière” de Robert Wilson, Serge Cardinal élabore le concept de musicalité du cinéma.



Cinémas profanes
Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation
Thomas Voltzenlogel
Les films profanes libèrent les capacités d'imagination et de production. Les cinéastes profanes – en particulier Huillet-Straub, Farocki et Costa – ne se déclarent pas éducateurs, ils considèrent au contraire le spectateur comme un égal et l’invitent à recueillir les traces de leur travail pour reconstruire une méthode de fabrication d’un film.



Voyages d'artistes
Entre tradition & modernité
Tiphaine Larroque, Claire Le Thomas, Michel Demange
Le voyage a longtemps été une des figures imposées de la carrière artistique. Au cours du XXe siècle les déplacements d'artistes se sont multipliés. Cet ouvrage examine les modalités de cette mobilité accrue, facteur de l’internationalisation des échanges culturels. Il interroge également leurs incidences sur la création artistique.



Jeu d'acteurs
Corps et gestes au cinéma
Christophe Damour
Comment aborder les films à partir du jeu de l'acteur, cet art si singulier du corps et des gestes au cinéma ? Cet ouvrage présente une série d'analyses de stratégies gestuelles et formes d’expression corporelles puisées au sein de différents genres cinématographiques chez des stars ou des acteurs moins connus, d’hier et d’aujourd’hui.



Les cinémas d'Asie
Nouveaux regards
Nathalie Bittinger
Quelles pistes de réflexion esthétiques, historiques ou théoriques posent les cinémas d'Asie ? Quels en sont les problématiques et les enjeux principaux ? Tels sont les axes qui structurent cet ouvrage évoquant des cinématographies aussi riches que celles du Japon, de la Chine, de Taiwan ou encore de la Corée du Sud et du Nord, de la Malaisie...



La coloration des façades en Europe
Bâti urbain et paysage bâti
Denis Steinmetz
La couleur avait accompagné avec vigueur les débuts du modernisme dans les années vingt avant que ne triomphe l'esthétique épurée des white et des gray, un demi-siècle plus tard. Son retour ouvre à la production un éventail inédit de possibilités: de la plus intense polychromie à sa négation radicale, dans une vision distanciée du rapport au passé.



1 2 3 >>>


Agenda

Le 20 mai 2021, l'historien de l'art Roland Recht parlera de la collection "Historiographie de l'art" lors d'une rencontre organisée avec la Bnu de Strasbourg dans le cadre de "Savoirs en partage". Cette rencontre sera enregistrée et diffusée sur la chaîne YouTube de la bibliothèque à partir de 18 h 30.


Le débat organisé à l'occasion de la parution du livre Le statut des ministres du culte musulman en France est visible sur la chaîne YouTube de la Bnu (en présence de Francis Messner, directeur de l'ouvrage, de Mohammed Moussaoui, président du CFCM, et de Jean-François Collange, professeur en théologie protestante).


Bertrand Marquer, directeur de l'ouvrage "Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es". Fictions identitaires, fictions alimentaires, était l'invité de l'émission "Les chemins de la philosophie" le 26 janvier 2021. À réécouter sur le site de France culture !

Suivez-nous