Philosophie
· Éthique, philosophie morale et religieuse
· Phénoménologie, existentialisme
· Philosophie antique
· Philosophie contemporaine
· Philosophie de la Renaissance
· Philosophie de l'art
· Philosophie du langage
· Philosophie du XIXe s.
· Philosophie du XVIIe s.
· Philosophie du XVIIIe s.
· Philosophie du XXe s.
· Philosophie médiévale
· Théories et critique de la connaissance


   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


L'existence vive
Douze études sur la philosophie de Paul Ricœur
Jérôme Porée
Penser l'existence : c’est à quoi tend la philosophie de Paul Ricoeur. Or l’existence, en sa pointe tragique, suppose la vie et sa puissance d’affirmation. D’où ce titre : «l’existence vive».



Descartes en Allemagne, 1619-1620
Le contexte allemand de l'élaboration de la science cartésienne
Édouard Mehl
« J'étais alors en Allemagne, où l'occasion des guerres (…) m'avait appelé ». Au-delà de ces quelques mots, on ne sait presque rien des circonstances qui entourent la naissance du projet philosophique cartésien. L'ouvrage tâche d'évaluer ce qu'elles apportent à l’intelligence du projet de fondation d’une nouvelle science mathématique de la nature.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°44/2018
Johann Heinrich Lambert : philosophie
Frédéric de Buzon
Ce numéro des Cahiers philosophiques de Strasbourg comporte cinq études sur la philosophie théorique de J.-H. Lambert ainsi que quatre de ses publications académiques commentées. Ce philosophe mal connu en France est cependant un rénovateur de la logique philosophique et compte parmi les philosophes qui ont exercé une grande influence sur Kant.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°43/2018
Proust-Schelling. Une affinité élective ?
Gérard Bensussan, Luc Fraisse
Il y a trente-cinq ans, Anne Henry auteure de "Marcel Proust – théories pour une esthétique" suscita une révolution en affirmant que l'auteur de “À la recherche du temps perdu”, que l’on prenait pour un dilettante tourné vers ses souvenirs, faisait parcourir, de façon très concertée, à son héros sans nom, un itinéraire schellingien...



Mon corps et moi
N'ai-je de devoirs qu'envers autrui ?
Frédéric Rognon
Puis-je faire de mon corps ce que je veux, ou ai-je des devoirs moraux envers moi-même ? Cet ouvrage contribue aux débats actuels au sein du champ de l'éthique et de la philosophie morale, mais aussi au carrefour de plusieurs disciplines (philosophie, éthique, anthropologie, droit, sociologie, théologie).



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°42/2017
Jean-Luc Nancy : penser la mutation
Jérôme Lèbre, Jacob Rogozinski
Notre monde est en pleine mutation et l'humanité mute elle aussi. Ce volume met en lumière la manière dont ces deux expériences du contemporain établissent un lien entre la pensée du corps et la pensée de l'histoire – tout comme de la politique, de la littérature, de l'art – développée par Jean-Luc Nancy.



Religion et Vérité
La philosophie de la religion à l'âge séculier
Jean Grondin, Garth Green
Religion et vérité sont deux termes que l'on a perdu l’habitude de penser conjointement. Alors que la vérité est associée à la science et à l’ordre des connaissances vérifiables, le religieux renvoie à celui de l’invérifiable ou des sentiments. Ce volume invite à reconsidérer cette distribution.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°41/2017
Marx jeune-hégélien
Franck Fischbach
Le n°41 des Cahiers philosophiques de Strasbourg propose un ensemble d'articles consacrés à la formation de la pensée de Karl Marx. Ils portent sur la période de jeunesse de Marx, considérée au point tournant des années 1843 et 1844, marquées par son départ d'Allemagne et son installation à Paris...



L'École de pensée juive de Paris
Le judaïsme revisité sur les bords de Seine
David Banon
Quelles ont été les orientations de l'École de pensée juive de Paris ? Cet ouvrage vise à dégager l'esprit de la pensée juive de langue française telle qu’elle s’exprimait dans la seconde moitié du XXe siècle et à le présenter dans ses articulations majeures.



Élan vital et mystique dans la pensée d'Henri Bergson
Christiane Baka
À la question de la nature transcendante du fait mystique dans le bergsonisme, la réponse nécessite, non pas seulement une intelligibilité de l'image la plus controversée du vocabulaire bergsonien, l’élan vital, mais surtout une sympathie avec elle, qui seule permet d’aller au-delà de la rigidité des mots pour découvrir la vie qui les innerve.



1 2 3 4 5 6 >>>


Agenda

 Les PUS à l'oreille, 25 avril 2019 à 12h30

Autour du livre Éducations sentimentales en contextes orientaux, dirigé par Marie Bizais-Lillig et Sandra Schaal
Bibliothèque des Langues (Patio), 22 rue René Descartes, Strasbourg. Entrée libre.

Les bibliothèques de l'université et les Presses universitaires de Strasbourg vous invitent à venir découvrir le livre Éducations sentimentales en contextes orientaux en présence de l'une des directrices de l'ouvrage, Marie Bizais-Lillig.

Conçu dans la lignée des études de genre, Éducations sentimentales rassemble des réflexions sur la fabrique, la structuration et les normes genrées en matière d'éducations sentimentales dans les cultures orientales. Les textes présents dans cet ouvrage s'attachent pour certains à la place des rapports sociaux de sexe dans l’espace intime, familial, amoureux ou charnel, pour d’autres aux mécanismes de production et de reproduction des normes genrées dans le cadre des éducations sentimentales. 
 

 
 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

 

Suivez-nous