Philosophie
· Éthique, philosophie morale et religieuse
· Phénoménologie, existentialisme
· Philosophie antique
· Philosophie contemporaine
· Philosophie de la Renaissance
· Philosophie de l'art
· Philosophie du langage
· Philosophie du XIXe s.
· Philosophie du XVIIe s.
· Philosophie du XVIIIe s.
· Philosophie du XXe s.
· Philosophie médiévale
· Théories et critique de la connaissance


   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


L'existence vive
Douze études sur la philosophie de Paul Ricœur
Jérôme Porée
Penser l'existence : c’est à quoi tend la philosophie de Paul Ricoeur. Or l’existence, en sa pointe tragique, suppose la vie et sa puissance d’affirmation. D’où ce titre : «l’existence vive».



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 49/2021
L'Animalité : approches philosophiques contemporaines
Alexis Anne-Braun, Mickaël Labbé, Nicolas Quérini
Les textes réunis dans ce volume, tout en reconnaissant l'apport de l'éthique animale, et en partageant son souci militant, mettent en lumière d’autres approches philosophiques contemporaines de l’animalité, qui puisent en particulier dans les ressources multiples et toujours actuelles de l’histoire de la philosophie.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 48/2020
L'imagination chez Descartes et ses contemporains
Jil Muller
Ce numéro interroge le statut de l'imagination, de l’imaginaire et des images dans la pensée cartésienne et dans celle de ses contemporains. L’étude se focalisera la présence de l’imagination et de l’imaginaire dans tous les champs théoriques et pratiques chez Descartes, chez Montaigne et chez les auteurs contemporains.



Femmes et positivismes
David Labreure, Annie Petit
Le rôle des femmes dans la société est une question importante dans les mouvements positivistes du XIXe siècle et du début du XXe siècle. C'est d’ailleurs l’époque où se développent les revendications féministes. Comment A. Comte et ses disciples y participent-ils ?



La vulnérabilité au prisme du monde technologique
Enjeux éthiques
Talitha Cooreman-Guittin, Marie-Jo Thiel
Les auteurs de cet ouvrage interrogent la notion de vulnérabilité à partir des lieux différents où elle s'exprime. Ils le font dans une perspective éthique interdisciplinaire.



La condition des « nomades »
De l'internement à la question de l'hospitalité
Cathy Leblanc, Jean-François Petit, Fred Poché
Les auteurs de cet ouvrage – principalement des historiens et des philosophes européens – proposent une analyse des logiques qui conduisirent à l'internement puis à la déportation de nombreux « nomades », dans les années 1940, à travers toute l’Europe.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°47/2020
Moïse : de Freud à Spinoza
Isabelle Alfandary, Gérard Bras, Yoann Colin
Le personnage de Moïse joue un rôle fondamental dans le récit de l'Exode. Les textes du présent volume s’efforcent d’analyser ce personnages en privilégiant les approches de Freud et de Spinoza. Ces études intéresseront les philosophes, les psychanalystes et les chercheurs en sciences religieuses.



Pourquoi la déontologie
René Heyer
Tout se passe comme si les règles déontologiques venaient prendre la place des repères moraux, voire tenaient lieu d'implication éthique. Mais la déontologie peut-elle fonctionner seule sans risquer de fournir des justifications aveugles et de couper les moyens d’action de leurs fins ?



Peuple et populisme, identité et nation
Quelle contribution à la paix ? Quelles perspectives européennes ?
Paul H. Dembinski, Marc Feix, Marie-Jo Thiel



Colère, indignation, engagement
Formes contemporaines de citoyenneté
Frédéric Rognon
Comment convertir la colère en indignation, et l'indignation en engagement citoyen ? Comment la pure protestation peut-elle évoluer vers d’autres possibles ? Les auteurs de ce volume explorent la dialectique entre colère, indignation et engagement, dans une perspective interdisciplinaire.



1 2 3 4 5 6 >>>


Agenda

Le 20 mai 2021, l'historien de l'art Roland Recht parlera de la collection "Historiographie de l'art" lors d'une rencontre organisée avec la Bnu de Strasbourg dans le cadre de "Savoirs en partage". Cette rencontre sera enregistrée et diffusée sur la chaîne YouTube de la bibliothèque à partir de 18 h 30.


Le débat organisé à l'occasion de la parution du livre Le statut des ministres du culte musulman en France est visible sur la chaîne YouTube de la Bnu (en présence de Francis Messner, directeur de l'ouvrage, de Mohammed Moussaoui, président du CFCM, et de Jean-François Collange, professeur en théologie protestante).


Bertrand Marquer, directeur de l'ouvrage "Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es". Fictions identitaires, fictions alimentaires, était l'invité de l'émission "Les chemins de la philosophie" le 26 janvier 2021. À réécouter sur le site de France culture !

Suivez-nous