Philosophie
· Éthique, philosophie morale et religieuse
· Phénoménologie, existentialisme
· Philosophie antique
· Philosophie contemporaine
· Philosophie de la Renaissance
· Philosophie de l'art
· Philosophie du langage
· Philosophie du XIXe s.
· Philosophie du XVIIe s.
· Philosophie du XVIIIe s.
· Philosophie du XXe s.
· Philosophie médiévale
· Théories et critique de la connaissance


   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


L'existence vive
Douze études sur la philosophie de Paul Ricœur
Jérôme Porée
Penser l'existence : c’est à quoi tend la philosophie de Paul Ricoeur. Or l’existence, en sa pointe tragique, suppose la vie et sa puissance d’affirmation. D’où ce titre : «l’existence vive».



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°41/2017
Marx jeune-hégélien
Franck Fischbach
Le n°41 des Cahiers philosophiques de Strasbourg propose un ensemble d'articles consacrés à la formation de la pensée de Karl Marx. Ils portent sur la période de jeunesse de Marx, considérée au point tournant des années 1843 et 1844, marquées par son départ d'Allemagne et son installation à Paris...



L'École de pensée juive de Paris
Le judaïsme revisité sur les bords de Seine
David Banon
Quelles ont été les orientations de l'École de pensée juive de Paris ? Cet ouvrage vise à dégager l'esprit de la pensée juive de langue française telle qu’elle s’exprimait dans la seconde moitié du XXe siècle et à le présenter dans ses articulations majeures.



Élan vital et mystique dans la pensée d'Henri Bergson
Christiane Baka
À la question de la nature transcendante du fait mystique dans le bergsonisme, la réponse nécessite, non pas seulement une intelligibilité de l'image la plus controversée du vocabulaire bergsonien, l’élan vital, mais surtout une sympathie avec elle, qui seule permet d’aller au-delà de la rigidité des mots pour découvrir la vie qui les innerve.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°40/2016
Nietzsche, philologue et philosophe
Anne Merker
Le volume Nietzsche, philologue et philosophe, revient sur plusieurs thèmes qui ont occupé Nietzsche à ce double titre – de la tragédie à Platon, en passant par la rythmique, la poésie lyrique ou la figure d'Héraclite –, et annonce la parution dans les prochaines années de l'édition scientifique française complète de ses écrits philologiques.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°39/2016
Jacques Derrida entre France et Allemagne
Christian Ferrié, Jacob Rogozinski
Ce volume, issu du colloque international "Jacques Derrida entre la France et l'Allemagne", accueille le legs de Derrida, dix ans après sa mort, et retrace les parcours accomplis par la déconstruction de la pensée allemande, en analysant la lecture derridienne de Kant, Hegel, Nietzsche, Kafka, Husserl, Heidegger, Schmitt.



La Jeunesse d'une pensée
Paul Ricœur à l'Université de Strasbourg (1948-1956)
Daniel Frey
Paul Ricœur a enseigné à l'Université de Strasbourg de 1948 à 1956. Il s’est toujours plu à évoquer cette période comme la plus heureuse de sa carrière universitaire. Ces années décisives font ici l’objet d’une étude novatrice qui permet enfin d’éclairer la genèse de l’œuvre ricœrienne et de mieux saisir la jeunesse de cette pensée pleine d’élan.



La responsabilité et ses équivoques
Frédéric Rognon
Le terme de responsabilité est régulièrement victime de malentendus et de quiproquos qu'il importe de dénoncer. Dans la présente étude, les auteurs tentent de le faire en recourant non seulement à un traitement résolument interdisciplinaire mais aussi aux analyses historiques de Max Weber, Hans Jonas et à d’autres penseurs.



Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°38/2015
La naturalisation de la phénoménologie 20 ans après
Jean-Luc Petit
Ce numéro 38 des Cahiers philosophiques de Strasbourg dresse un bilan des rapports entre phénoménologie et sciences de la nature et formule un pronostic sur les perspectives d'évolution futures de ce domaine de recherche.



Hospitalité: la naissance symbolique de l'Humain
Gilbert Vincent
Notre intention était de faire mieux reconnaître l'importance anthropologique, donc également éthique et politique, des pratiques d’hospitalité, et de contribuer à approfondir et à raffermir la mémoire d’une compétence symbolique aussi fondamentale que l’est, dans l’ordre du langage, la traduction.



1 2 3 4 5 6 >>>



Agenda

 

mercredi 31 mai à 17h30

Couverture de l'ouvrage La Langue du management et de l'économie à l'ère néolibéraleLa novlangue libérale & La langue du management.
Les mots ont-ils encore un sens ?

Rencontre avec Alain Bihr, auteur de La Novlangue néolibérale et Corinne Grenouillet, auteure de La Langue du management et de l'économie à l'ère néolibérale.
Librairie Kléber, Strasbourg

Suivez-nous