Histoire
· Archéologie
· Antiquité
· Moyen Âge
· XVIe - XVIIIe siècle
· XIXe - XXe siècle
· Histoire de la médecine
· Histoire militaire
· Histoire monétaire


   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Femmes en images
La caricature de moeurs espagnole au XIXe siècle
Isabelle Mornat
L'objectif de cette étude est de questionner les spécificités d’un corpus graphique peu connu, issu de la presse madrilène illustrée de la deuxième moitié du XIXe siècle. À quel discours sur la condition masculine renvoient les caricatures sur les femmes ? Comment s’opère l’avènement de la cocotte boulevardière ? Que signifie son prestige ?



De la vérité en histoire ou la blessure du temps
Yves Delègue
Au XVIe siècle, une effloraison d'historiens a rappelé sur terre l’histoire : on écrirait celle des hommes selon ses propres lois, le Progrès deviendrait la Vérité de l’avenir relancé. Aujourd’hui, les historiens ne croient plus à la vérité, mais à l’exactitude : ils redressent les faits, œuvrant ainsi avec d’autres pour inventer l'utopie à venir.



Espions et pratiques du renseignement
Les élites mâconnaises au début du XVe siècle
Benoît Léthenet
L'enquête de Benoît Léthenet montre qu'au XVe siècle les pratiques de renseignement étaient étroitement liées au contrôle et à la diffusion de l’information à des fins de politique intérieure. Au fil des pages, le lecteur comprend comment, dans le Mâconnais au XVe siècle, une opinion publique favorable au duc de Bourgogne a été façonnée.



Déjouer la guerre ?
Une histoire de l'art des tranchées (1914-1918)
Bertrand Tillier
Dans le laiton des douilles d'obus ou l'aluminium des fusées, les combattants de la Grande Guerre conçurent, avec un outillage de fortune et beaucoup d'ingéniosité, des bagues, coupe-papier, encriers, etc. Ces artefacts disent leur désir d'ubiquité, leur volonté de s’abstraire de la guerre moderne et de ses violences inédites.



Strasbourg and the English Reformation: Alsatian Contributions to the Formation of the Church of England
Jean-Jacques Chardin, Gerald Hobbs, Rémi Vuillemin
Ce livre, rédigé en anglais, apporte un éclairage nouveau sur les échanges culturels entre Strasbourg et l'Angleterre de l'époque moderne. Il s'adresse à tout lecteur intéressé par l’histoire religieuse anglaise et la Réforme dans l’espace rhénan.



KTÈMA n° 43/2018
Luxe et richesse dans l'Antiquité et à Byzance
Dominique Lenfant
Le numéro 43 de Ktèma comprend un dossier d'articles sur le luxe et la richesse dans l’Antiquité et à Byzance, ainsi que trois articles relatifs au monde grec, l’un sur les sens de la poignée de main en Grèce ancienne, le deuxième sur les dispositifs judiciaires des Cyclades et le dernier sur la violence chez Aristote.



Des noms derrière des numéros
L'identification des 86 victimes d'un crime nazi. Une enquête
Hans-Joachim Lang
Retrouver les noms trop longtemps dissimulés derrière des numéros de matricule, tel est l'objectif de l'enquête de Hans-Joachim Lang. Un patient travail d'archives et de nombreux entretiens lui ont permis d'identifier les 86 victimes d'un crime emblématique de la culture nazie et de restituer quelques fragments de leur vie d'avant.



Voir l'Espace
Astronomie et science populaire illustrée (1840-1969)
Elsa De Smet
Au fil des pages de ce livre, Elsa De Smet met en lumière les conditions d'élaboration des nombreuses images qui, entre 1840 – première photographie de la Lune réalisée par J. W. Draper – et 1969 – première photographie prise depuis le sol de notre satellite par la mission Apollo 11, ont jalonné la formation et l'épanouissement de l’art spatial.



Bulletin Analytique d'Histoire Romaine n° 26/2017
Carole Février, Michel Humm, Doris Meyer
Le volume 2017 du Bulletin analytique d'histoire romaine (BAHR) contient 2358 notices bibliographiques provenant de 196 revues ainsi que de 11 ouvrages collectifs.



La sorcellerie et la ville, Witchcraft and the city
Antoine Follain, Maryse Simon
Les études de cas et les essais comparatifs réunis dans ce volume montrent qu'en dépit de la diversité des sociétés urbaines, la sorcellerie apparaît comme un révélateur des enjeux de pouvoir qui traversent les villes modernes.



1 2 3 4 5 6 >>>


Agenda

 Les PUS à l'oreille, 25 avril 2019 à 12h30

Autour du livre Éducations sentimentales en contextes orientaux, dirigé par Marie Bizais-Lillig et Sandra Schaal
Bibliothèque des Langues (Patio), 22 rue René Descartes, Strasbourg. Entrée libre.

Les bibliothèques de l'université et les Presses universitaires de Strasbourg vous invitent à venir découvrir le livre Éducations sentimentales en contextes orientaux en présence de l'une des directrices de l'ouvrage, Marie Bizais-Lillig.

Conçu dans la lignée des études de genre, Éducations sentimentales rassemble des réflexions sur la fabrique, la structuration et les normes genrées en matière d'éducations sentimentales dans les cultures orientales. Les textes présents dans cet ouvrage s'attachent pour certains à la place des rapports sociaux de sexe dans l’espace intime, familial, amoureux ou charnel, pour d’autres aux mécanismes de production et de reproduction des normes genrées dans le cadre des éducations sentimentales. 
 

 
 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

 

Suivez-nous