Histoire
· Archéologie
· Antiquité
· Moyen Âge
· XVIe - XVIIIe siècle
· XIXe - XXe siècle
· Histoire de la médecine
· Histoire militaire
· Histoire monétaire


   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Femmes en images
La caricature de moeurs espagnole au XIXe siècle
Isabelle Mornat
L'objectif de cette étude est de questionner les spécificités d’un corpus graphique peu connu, issu de la presse madrilène illustrée de la deuxième moitié du XIXe siècle. À quel discours sur la condition masculine renvoient les caricatures sur les femmes ? Comment s’opère l’avènement de la cocotte boulevardière ? Que signifie son prestige ?



De la vérité en histoire ou la blessure du temps
Yves Delègue
Au XVIe siècle, une effloraison d'historiens a rappelé sur terre l’histoire : on écrirait celle des hommes selon ses propres lois, le Progrès deviendrait la Vérité de l’avenir relancé. Aujourd’hui, les historiens ne croient plus à la vérité, mais à l’exactitude : ils redressent les faits, œuvrant ainsi avec d’autres pour inventer l'utopie à venir.



La prose des savoirs
Pragmatique des mondes intellectuels
Stéphane Van Damme
En France, sociologie des intellectuels et sociologie du travail intellectuel ont souvent été opposées. Ce livre souhaite dépasser ce clivage pour montrer la diversité des approches qui placent au centre la question des relations entre savoirs et société. Il présente les dynamiques actuelles de la recherche sur les mondes intellectuels.



Soldats d'entre-deux
Identités nationales et loyautés d'après les témoignages produits dans les Empires centraux pendant la Première Guerre mondiale
Ségolène Plyer, Raphaël Georges, Jean-Noël Grandhomme
Les études de cas réunies dans ce volume interrogent les manières dont les appartenances collectives sont exprimées, de l'Alsace à la Galicie, tout au long de la Première Guerre mondiale, par des soldats « d'entre-deux », originaires d’espaces frontaliers ou membres d’un groupe national se considérant comme un État en devenir.



Mémoires de l'événement
Constructions littéraires des faits historiques (XIXe-XXIe siècle)
Corinne Grenouillet, Anthony Mangeon
Ce volume collectif étudie la manière dont les œuvres littéraires et cinématographiques enregistrent, transposent et transmettent des événements historiques en privilégiant avant tout la fiction. Les contributions portent majoritairement sur les littératures française et francophone des XIXe, XXe et XXIe siècles.



Atlas historique du Rhin supérieur – Der Oberrhein: ein historischer Atlas
Essai d'histoire transfrontalière – Versuch einer grenzüberschreitenden Geschichte
Odile Kammerer



La plaque photographique
Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle)
Denise Borlée, Hervé Doucet
Les plaques photographiques, souvent reléguées dans des réserves, voire totalement oubliées depuis les années 1960, sont aujourd'hui regardées comme les témoins patrimoniaux de pratiques révolues. Ce volume collectif propose une approche transdisciplinaire de cet objet qui a révolutionné l'enseignement au tournant des XIXe et XXe siècles.



Espions et pratiques du renseignement
Les élites mâconnaises au début du XVe siècle
Benoît Léthenet
L'enquête de Benoît Léthenet montre qu'au XVe siècle les pratiques de renseignement étaient étroitement liées au contrôle et à la diffusion de l'information à des fins de politique intérieure. Au fil des pages, le lecteur comprend comment, dans le Mâconnais au XVe siècle, une opinion publique favorable au duc de Bourgogne a été façonnée.



Bulletin Analytique d'Histoire Romaine n° 27/2018
Carole Février, Michel Humm, Michel Matter
Le volume 2018 du Bulletin analytique d'histoire romaine (BAHR) contient 2337 notices bibliographiques provenant de 193 revues ainsi que de 12 ouvrages collectifs.



Déjouer la guerre ?
Une histoire de l'art des tranchées (1914-1918)
Bertrand Tillier
Dans le laiton des douilles d'obus ou l'aluminium des fusées, les combattants de la Grande Guerre conçurent, avec un outillage de fortune et beaucoup d'ingéniosité, des bagues, coupe-papier, encriers, etc. Ces artefacts disent leur désir d'ubiquité, leur volonté de s’abstraire de la guerre moderne et de ses violences inédites.



1 2 3 4 5 6 >>>


Agenda

Agenda

Affiche PUS à l'oreilleLes PUS à l'oreille – Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs
> 17 octobre, de 12h30 à 14h00, à la bibliothèque des arts
Rencontre autour du livre La plaque photographique : un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle), édité par Denise Borlée et Hervé Doucet.
Entrée libre.

 

Affiche de Savoirs en partageSavoirs en partage – Ce que disent (ou non) les cartes
> 10 octobre à 18h30, à l'auditorium de la BNU
Le premier rendez-vous « Savoir en partage » de cette année, animé par le journaliste Guy Wach, aura pour thème les cartes et leur construction. Y échangeront A. Bohn et G. Citerin (BNU), B. Furst et O. Kammerer (UHA).
Entrée sous réservation : bnu.fr > billeterie

 

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2019

Couverture de l'ouvrage Présentation de l'ouvrage La plaque photographique
> 21 & 22 septembre à l'institut de Géologie

L'Université de Strasbourg met à l'honneur ses collections de plaques de verre photographiques. Venez rencontrer les auteurs, voir l'exposition "À côté de la plaque" et profiter des multiples projections.
Entrée libre.

 

Couverture de l'ouvrage Conférence d'Elsa De Smet autour de l'ouvrage Voir l'espace
> 22 septembre à 15h à l'amphithéâtre de l'observatoire astronomique

Une analyse des images qui ont accompagné l'aventure spatiale dans le monde occidental entre la première photographie de la Lune et la mission Apollo 11. 
Entrée libre.

 

 


affiche

Séminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

 

Suivez-nous