Publier aux PUS

Maison d'édition scientifique institutionnelle, les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) publient des ouvrages et des revues issus de travaux menés par des enseignants-chercheurs et des chercheurs.

Cliquez pour agrandir le schéma

Dépôt par l'auteur/directeur d'ouvrage

Les auteurs sont invités à transmettre leur manuscrit accompagné de la fiche "Projet éditorial" au comité éditorial (pus-comite-editorial@unistra.fr). Le dépôt d'un manuscrit est complété par l'envoi aux Presses universitaires d'une version papier du texte (Comité éditorial des Presses universitaires de Strasbourg, 5 allée du général Rouvillois, 67084 Strasbourg Cedex).
Si leur manuscrit est appelé à rejoindre une collection des PUS, ils adressent une copie de ce message au directeur de celle-ci.

Dépôt au directeur de collection

Après avoir pris connaissance du manuscrit, le directeur de collection complète une fiche "Rapport du directeur de collection"  et l'adresse à pus-comite-editorial@unistra.fr.
Si le directeur de collection a dirigé ou contribué au volume soumis aux PUS, la fiche expertise du directeur de collection est complétée par le/la président-e du comité éditorial. Il en va de même pour les ouvrages publiés hors collection.

Examen par le comité éditorial

Les dossiers complets sont examinés par le comité éditorial et confiés à 2 experts extérieurs. Le comité éditorial se réunit 4 fois par an et l'auteur reçoit une réponse motivée dans un délai de 2 à 4 mois. 
Afin de faciliter l'expertise d'un ouvrage par le comité éditorial des PUS, les auteurs sont invités à télécharger et à suivre les recommandations ci-dessous :
Note aux auteurs, présentation biblio classique,
Note aux auteurs, présentation biblio à l'anglo-saxonne.



Agenda

 Les PUS à l'oreille, 25 avril 2019 à 12h30

Autour du livre Éducations sentimentales en contextes orientaux, dirigé par Marie Bizais-Lillig et Sandra Schaal
Bibliothèque des Langues (Patio), 22 rue René Descartes, Strasbourg. Entrée libre.

Les bibliothèques de l'université et les Presses universitaires de Strasbourg vous invitent à venir découvrir le livre Éducations sentimentales en contextes orientaux en présence de l'une des directrices de l'ouvrage, Marie Bizais-Lillig.

Conçu dans la lignée des études de genre, Éducations sentimentales rassemble des réflexions sur la fabrique, la structuration et les normes genrées en matière d'éducations sentimentales dans les cultures orientales. Les textes présents dans cet ouvrage s'attachent pour certains à la place des rapports sociaux de sexe dans l’espace intime, familial, amoureux ou charnel, pour d’autres aux mécanismes de production et de reproduction des normes genrées dans le cadre des éducations sentimentales. 
 

 
 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

 

Suivez-nous