Publier aux PUS

Maison d'édition scientifique institutionnelle, les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) publient des ouvrages et des revues issus de travaux menés par des enseignants-chercheurs et des chercheurs.

Cliquez pour agrandir le schéma

Dépôt par l'auteur/directeur d'ouvrage

Les auteurs sont invités à transmettre leur manuscrit accompagné de la fiche "Projet éditorial" au comité éditorial (pus-comite-editorial@unistra.fr). Le dépôt d'un manuscrit est complété par l'envoi aux Presses universitaires d'une version papier du texte (Comité éditorial des Presses universitaires de Strasbourg, 5 allée du général Rouvillois, 67084 Strasbourg Cedex).
Si leur manuscrit est appelé à rejoindre une collection des PUS, ils adressent une copie de ce message au directeur de celle-ci.

Dépôt au directeur de collection

Après avoir pris connaissance du manuscrit, le directeur de collection complète une fiche "Rapport du directeur de collection"  et l'adresse à pus-comite-editorial@unistra.fr.
Si le directeur de collection a dirigé ou contribué au volume soumis aux PUS, la fiche expertise du directeur de collection est complétée par le/la président-e du comité éditorial. Il en va de même pour les ouvrages publiés hors collection.

Examen par le comité éditorial

Les dossiers complets sont examinés par le comité éditorial et confiés à 2 experts extérieurs. Le comité éditorial se réunit 4 fois par an et l'auteur reçoit une réponse motivée dans un délai de 2 à 4 mois. 
Afin de faciliter l'expertise d'un ouvrage par le comité éditorial des PUS, les auteurs sont invités à télécharger et à suivre les recommandations ci-dessous :
Note aux auteurs.



Agenda

Savoirs en partage – Dire la guerre. L'écriture des combattants
> le 12 mars à 18h30, auditorium de la BNU

Entrée libre, sur réservation : Billeterie BNU.

 


Savoirs en partage – Qu'est-ce que le patrimoine culturel religieux ?
> le 20 février à 18h30, auditorium de la BNU

Entrée libre, sur réservation : Billeterie BNU.

 

 

Les PUS à l'oreille – Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs > 17 octobre, de 12h30 à 14h00, à la bibliothèque des arts Rencontre autour du livre La plaque photographique : un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle), édité par Denise Borlée et Hervé Doucet. Entrée libre.

Les PUS à l'oreille – Mémoires de l'événement
> 6 février, de 12h30 à 14h00, à la bibliothèque du Portique
Rencontre autour du livre Mémoires de l'événement. Constructions littéraires des faits historiques (XIXe-XXIe siècle), édité par Corinne Grenouillet et Anthony Mangeon.
Entrée libre.

 

Affiche PUS à l'oreilleSavoirs en partage – Descartes, quoi de neuf ?
> le 30 janvier à 18h30, auditorium de la BNU

Entrée libre, sur réservation : weezevent.com.

 

 

 

 

 

 

 

Affiche PUS à l'oreilleLes PUS à l'oreille – Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs
> 17 octobre, de 12h30 à 14h00, à la bibliothèque des arts
Rencontre autour du livre La plaque photographique : un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle), édité par Denise Borlée et Hervé Doucet.
Entrée libre.

 

 

 

 

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2019

Couverture de l'ouvrage Présentation de l'ouvrage La plaque photographique
> 21 & 22 septembre à l'institut de Géologie

L'Université de Strasbourg met à l'honneur ses collections de plaques de verre photographiques. Venez rencontrer les auteurs, voir l'exposition "À côté de la plaque" et profiter des multiples projections.
Entrée libre.

 

Couverture de l'ouvrage Conférence d'Elsa De Smet autour de l'ouvrage Voir l'espace
> 22 septembre à 15h à l'amphithéâtre de l'observatoire astronomique

Une analyse des images qui ont accompagné l'aventure spatiale dans le monde occidental entre la première photographie de la Lune et la mission Apollo 11. 
Entrée libre.

 

affiche

Séminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

Suivez-nous