Publier aux PUS

Maison d'édition scientifique institutionnelle, les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) publient des ouvrages et des revues issus de travaux menés par des enseignants-chercheurs et des chercheurs.

Cliquez pour agrandir le schéma

Dépôt par l'auteur/directeur d'ouvrage

Les auteurs sont invités à transmettre leur manuscrit accompagné de la fiche "Projet éditorial" au comité éditorial (pus-comite-editorial@unistra.fr). Le dépôt d'un manuscrit est complété par l'envoi aux Presses universitaires d'une version papier du texte (Comité éditorial des Presses universitaires de Strasbourg, 5 allée du général Rouvillois, 67084 Strasbourg Cedex).
Si leur manuscrit est appelé à rejoindre une collection des PUS, ils adressent une copie de ce message au directeur de celle-ci.

Dépôt au directeur de collection

Après avoir pris connaissance du manuscrit, le directeur de collection complète une fiche "Rapport du directeur de collection"  et l'adresse à pus-comite-editorial@unistra.fr.
Si le directeur de collection a dirigé ou contribué au volume soumis aux PUS, la fiche expertise du directeur de collection est complétée par le/la président-e du comité éditorial. Il en va de même pour les ouvrages publiés hors collection.

Examen par le comité éditorial

Les dossiers complets sont examinés par le comité éditorial et confiés à 2 experts extérieurs. Le comité éditorial se réunit 4 fois par an et l'auteur reçoit une réponse motivée dans un délai de 2 à 4 mois. 
Afin de faciliter l'expertise d'un ouvrage par le comité éditorial des PUS, les auteurs sont invités à télécharger et à suivre les recommandations ci-dessous :
Note aux auteurs, présentation biblio classique,
Note aux auteurs, présentation biblio à l'anglo-saxonne.




Agenda

 

PUS à l'oreille, 28 février 2019 à 12h30

La Revue des sciences sociales
Bibliothèque des sciences sociales, Strasbourg. Entrée libre.

afficheQu'est-ce qu’une revue ? Qui est-ce qui publie dans une revue ? Qui est-ce qui anime une revue ? Pourquoi décide-t-on de créer une revue ? A quoi sert l’expertise par les pairs ? Quels sont les enjeux de la science ouverte pour une revue ? La revue des sciences sociales offre un bon exemple d’une revue en mouvement qui s’est efforcée de répondre à toutes ces questions. Venez dialoguez avec l’équipe qui l'anime pour mieux saisir les enjeux liés aux revues.

Avec Nicoletta Diasio, Vulca Fidolini, Christophe Humbert & Virginie Wolff.

 

Savoirs en partage, 14 mars 2019 à 18h30

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheAlors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d'anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d'archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s'articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens ?

Rencontre en lien avec la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des noms derrière des numéros, animée par Guy Wach, avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Mickaël Landolt, archéologue à la DRAC.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

Suivez-nous