Julien Dufour

Julien Dufour est maître de conférences (HDR) au département d'arabe de l’Université de Strasbourg. Il travaille depuis une dizaine d’années sur la poésie chantée de Sanaa au Yémen. Ses recherches portent également sur la dialectologie arabe du Yémen et sur les langues sudarabiques modernes. 


Langue(s) d'écrivains
Marie-Flore Beretta, Julien Dufour, Isabelle Reck
Tout écrivain n'a-t-il qu'une seule langue pour patrie ? Et en a-t-il même une au départ, avant l’activité littéraire ? Sa langue, ne se la crée-t-il pas lui-même dans le processus de l’écriture ? Et si le refoulement est défaut de traduction...



Huit siècles de poésie chantée au Yémen
Langue, mètres et formes du ḥumaynī
Julien Dufour
Le Yémen possède depuis le XIIIe siècle une tradition citadine originale de poésie chantée connue sous le nom de ḥumaynī : l'auteur nous fait découvrir cet art et jette un jour nouveau sur son histoire.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Avec Julien Dufour

Texte et contexte
Méthodes et outils de l'édition critique de quelques manuscrits arabes, grecs, italiens et latins
Isavella Stamatiadou, Irini Tsamadou-Jacoberger
Fondées sur des manuscrits variés, tant par leur contenu (politique, sciences, poésie, philosophie, etc.) que par leur époque (de l'Antiquité jusqu’au siècle des Lumières), les études réunies dans ce volume illustrent les enjeux théoriques et méthodologiques de l’édition critique de manuscrits.








Agenda

La librairie 47 Degrés Nord à Mulhouse accueillera Hans-Joachim Lang à 20h le 29 mai pour parler de son livre "Des Noms derrière des numéros. L'identification des 86 victimes d'un crime nazi. Une enquête". Cette rencontre sera animée par Marie-Claire Vitoux, maître de conférence retraitée en histoire contemporain. Entrée libre.Rencontre avec Hans-Joachim Lang à Mulhouse le 29 mai 2019 à 20h.
La librairie 47° Nord à Mulhouse accueillera Hans-Joachim Lang pour parler de son livre Des Noms derrière des numéros. L'identification des 86 victimes d'un crime nazi. Une enquête.

Cette rencontre sera animée par Marie-Claire Vitoux, maître de conférence retraitée en histoire contemporain.

Entrée libre.

47°Nord, 8B rue du Moulin, 68100 Mulhouse.
http://www.47degresnord.com/

 

 


affiche

Séminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

Suivez-nous