Henri Nonn


L'Alsace actuelle
Développement régional et métropolisation depuis les années 1950
Henri Nonn
Le professeur Henri Nonn porte ici un regard unique sur l'évolution de l’Alsace depuis les années 1950. Ce regard large (historique, géographique,socio-économique, politique…) est indispensable pour répondre à cette question prospective formulée simplement : « Où va l’Alsace ? ».



L'Alsace et ses territoires
Henri Nonn
Synthèse sur l'état du "territoire"-Alsace à tous ses niveaux d'organisation et d'aménagement au début du 21e siècle.



Les régions côtières de la Galice (Espagne)
Étude géomorphologique
Henri Nonn



Strasbourg
Des densités aux structures urbaines
Henri Nonn





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Henri Nonn

Les économies industrielles en France de l'Est
Tissus et réseaux en évolution
Henri Nonn, Jean-Alain Héraud
Synthèse de travaux de recherches universitaires sur l'industrie conduits en étroite collaboration par des géographes et des économistes. L'Alsace y est considérée principalement. Mais les auteurs ont tenu à en donner une analyse “ouverte”. Ouverte...






Henri Nonn

Henri Nonn, agrégé de géographie, Professeur honoraire des Universités (Strasbourg), a enseigné à Strasbourg de 1957 à 1994, dirigé de 1973 à 1985 le Laboratoire de Recherches Régionales devenu Équipe associée au CNRS, ainsi que la Faculté de Géographie et d'Aménagement (de 1973 à 1980) où il a fondé la filière spécialisée en aménagement en 1992-1994. Il a présidé l’Association des géographes de l’Est (Grand Est) de 1979 à 1999, et dirigé la Maison des Sciences de l’Homme de Strasbourg de 1983 à 1988.
Membre fondateur – et encore actif – de l’Association de Prospective Rhénane à Strasbourg, il a exercé, de 1991 à 1996, la mission pour la DATAR (devenue DIACT) d’« animateur interrégional de la Prospective » pour le « chantier Grand Est ».



Agenda

 

Savoirs en partage, 13 décembre à 18h30
  Où est la poésie aujourd'hui ?

afficheLa poésie contemporaine prend des formes si diverses que certains se demandent s'il est encore possible de parler d'un genre. La sortie d'un volume consacré à la poésie de Philippe Jaccottet sera l'occasion de reposer ces questions, d'interroger les contours de la poésie contemporaine ainsi que la diversité des textes qui se réclame d'elle.
L'échange sera ponctué par la lecture de poèmes.

Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?"
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018 à Strasbourg (MISHA, salle des conférences).
Une retransmission vidéo sera disponible sur ce site en décembre.

Voir le programme.

 

 

Suivez-nous