Henri Nonn


L'Alsace actuelle
Développement régional et métropolisation depuis les années 1950
Henri Nonn
Le professeur Henri Nonn porte ici un regard unique sur l'évolution de l’Alsace depuis les années 1950. Ce regard large (historique, géographique,socio-économique, politique…) est indispensable pour répondre à cette question prospective formulée simplement : « Où va l’Alsace ? ».



L'Alsace et ses territoires
Henri Nonn
Synthèse sur l'état du "territoire"-Alsace à tous ses niveaux d'organisation et d'aménagement au début du 21e siècle.



Les régions côtières de la Galice (Espagne)
Étude géomorphologique
Henri Nonn



Strasbourg
Des densités aux structures urbaines
Henri Nonn





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Henri Nonn

Les économies industrielles en France de l'Est
Tissus et réseaux en évolution
Henri Nonn, Jean-Alain Héraud
Synthèse de travaux de recherches universitaires sur l'industrie conduits en étroite collaboration par des géographes et des économistes. L'Alsace y est considérée principalement. Mais les auteurs ont tenu à en donner une analyse “ouverte”. Ouverte...






Henri Nonn

Henri Nonn, agrégé de géographie, Professeur honoraire des Universités (Strasbourg), a enseigné à Strasbourg de 1957 à 1994, dirigé de 1973 à 1985 le Laboratoire de Recherches Régionales devenu Équipe associée au CNRS, ainsi que la Faculté de Géographie et d'Aménagement (de 1973 à 1980) où il a fondé la filière spécialisée en aménagement en 1992-1994. Il a présidé l’Association des géographes de l’Est (Grand Est) de 1979 à 1999, et dirigé la Maison des Sciences de l’Homme de Strasbourg de 1983 à 1988.
Membre fondateur – et encore actif – de l’Association de Prospective Rhénane à Strasbourg, il a exercé, de 1991 à 1996, la mission pour la DATAR (devenue DIACT) d’« animateur interrégional de la Prospective » pour le « chantier Grand Est ».



Agenda

Les PUS à l'oreille, 28 mars 2019 à 12h30

Autour du livre d'Édouard Mehl, Descartes en Allemagne, 1619-1620. Le contexte allemand de l'élaboration de la science cartésienne
Bibliothèque du Portique, 14 rue René Descartes, Strasbourg. Entrée libre.

Les bibliothèques de l'université et les Presses universitaires de Strasbourg vous invitent à venir découvrir le livre d'Édouard Mehl, Descartes en Allemagne, 1619-1620. L'auteur, professeur de philosophie moderne et d'histoire des sciences à l'université de Lille, dialoguera avec Nicolas Roudet, historien des sciences et spécialiste de Kepler.

« J'étais alors en Allemagne, où l'occasion des guerres […] m'avait appelé ». Au-delà de ces quelques mots, on ne sait presque rien des circonstances qui entourent la naissance du projet philosophique cartésien. Le livre d'Édouard Mehl tâche d'évaluer ce qu'elles apportent à l’intelligence du projet de fondation d’une nouvelle science mathématique de la nature.

 

 

Savoirs en partage, 14 mars 2019 à 18h30

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheAlors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d'anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d'archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s'articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens?

Rencontre en lien avec la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des noms derrière des numéros, animée par Guy Wach, avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Michaël Landolt, archéologue à la DRAC.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

Suivez-nous