À paraître


Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°43/2018
Proust-Schelling. Une affinité élective ?
Gérard Bensussan, Luc Fraisse
Il y a trente-cinq ans, Anne Henry auteure de "Marcel Proust – théories pour une esthétique" suscita une révolution en affirmant que l'auteur de “À la recherche du temps perdu”, que l’on prenait pour un dilettante tourné vers ses souvenirs, faisait parcourir, de façon très concertée, à son héros sans nom, un itinéraire schellingien...


François Steudler, sociologue de la santé
Nicoletta Diasio, Philippe Hamman, Pascal Hintermeyer
Ce recueil réunit les contributions majeures de François Steudler, une présentation de son parcours et sa bibliographie, afin de les rendre accessibles aux chercheurs, aux étudiants, et aux professionnels de la santé.


Scolia n°32/2018
Autour des pseudo-clivées
Annie Kuyumcuyan
Les pseudo-clivées sont des phrases disloquées dont les deux constituants sont reliés par "c'est". Les contributions réunies dans ce volume sont rédigées par des linguistes issus de tous horizons, elles s'efforcent d’une part de dégager les traits généraux des pseudos-clivées, d’autre part d’en éclairer des réalisations particulières.


RANAM n° 51/2018
The Representation of Emotions across Discourse Genres
Catherine Paulin
Les huit articles réunis dans ce volume thématique proposent une approche linguistique et discursive des émotions. Les auteurs interrogent le lien entre émotion, cognition et représentation linguistique en ce qu'il est soumis à des variations selon les genres discursifs.


Philippe Jaccottet : poésie et altérité
Michèle Finck, Patrick Werly
Ce livre propose un ensemble d'études sur Philippe Jaccottet dont l’œuvre poétique a été rassemblée à la Pléiade en 2014. Les textes réunis dans ce volume ont été rédigés par des chercheurs spécialistes de l’œuvre et des écrivains. Le thème abordé est celui de l’altérité, dont tout lecteur de poésie comprendra l’importance.





Agenda

Savoirs en partage 2018-2019

affiche

Les rencontres "Savoirs en partage"  reprendront cet automne, avec des thématiques aussi passionnantes que Novembre 1918. Une révolution à Strasbourg ?, Où est la poésie aujourd'hui ?, L'aventure spatiale et ses images...

Ça se passe à l'auditorium de la BNU les jeudis 15 novembre, 13 décembre et 17 janvier.
À vos agendas !

Suivez-nous