À paraître


1 à 10 sur 11 titres à paraître.

Espions et pratiques du renseignement
Les élites mâconnaises au début du XVe siècle
Benoît Léthenet
L'enquête de Benoît Léthenet montre qu'au XVe siècle les pratiques de renseignement étaient étroitement liées au contrôle et à la diffusion de l'information à des fins de politique intérieure. Au fil des pages, le lecteur comprend comment, dans le Mâconnais au XVe siècle, une opinion publique favorable au duc de Bourgogne a été façonnée.


Le pluralisme religieux dans les cimetières en Europe
Anne Fornerod
Si l'encadrement juridique du fait religieux et la législation funéraire demeurent ancrés dans les spécificités de chaque pays, les enjeux et les défis posés par les pratiques religieuses à l'œuvre dans les cimetières sont communs et visent à garantir le respect des rites funéraires au nom de la liberté de religion.


RANAM n° 52/2019
Borders and Spaces in the English-Speaking World
Jean-Jacques Chardin
À l'heure où la globalisation suscite un débat souvent passionné sur l’utilité de la frontière, ce volume propose une réflexion sur la complexité des aspects politiques, sociétaux et esthétiques des frontières et s’adresse à tout public intéressé par l’acuité de ces questions.


Recherches Germaniques hors-série n° 14/2019
Lectures de textes poétiques de la Frühe Moderne 1890-1930 / Modellanalysen zur Lyrik der Frühen Moderne 1890-1930
Maryse Staiber, Klaus Wieland


ReCHERches n° 22/2019
La Generación Romero Esteo
Miguel F. Gil Palacios


Colère, indignation, engagement
Formes contemporaines de citoyenneté
Frédéric Rognon
Comment convertir la colère en indignation, et l'indignation en engagement citoyen ? Comment la pure protestation peut-elle évoluer vers d’autres possibles ? Les auteurs de ce volume explorent la dialectique entre colère, indignation et engagement, dans une perspective interdisciplinaire.


Les Littératures suisses entre faits et fiction
Daniel Annen, Régine Battiston
Les auteurs de ce volume s'attachent à montrer la relation entre fictionnel et factuel dans les littératures suisses, leurs frontières, mais aussi leur pas de deux, entre jeu et séduction, compromis et hybridation, en étudiant les différentes stratégies qu’ont inventées les écrivains suisses pour mettre en lumière la problématique de leur réalité.


La plaque photographique
Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècles)
Denise Borlée, Hervé Doucet
Les plaques photographiques, souvent reléguées dans des réserves, voire totalement oubliées depuis les années 1960, sont aujourd'hui regardées comme les témoins patrimoniaux de pratiques révolues. Ce volume collectif propose une approche transdisciplinaire de cet objet qui a révolutionné l’enseignement au tournant des XIXe et XXe siècles.


Le calcul des probabilités à la portée de tous
édition critique commentée par Éric Brian, Hugo Lavenant et Laurent Mazliak
Maurice Fréchet, Maurice Halbwachs, Éric Brian
Le livre publié en 1924 par le mathématicien Maurice Fréchet et le sociologue Maurice Halbwachs explore de manière originale les mathématiques du hasard en évitant tout arsenal technique avancé. Il propose un usage raisonné de la statistique aux non-spécialistes et des exemples concrets d'application des concepts de la théorie des probabilités.


Utopies de la gratuité
Droit, économie, esthétique et histoire des arts
Aude Astier, Nathalie Bittinger, Sylvain Diaz
Si l'art ne peut ignorer les contraintes qui participent pleinement de toute économie de la création, il n'a pas encore renoncé à cette forme de générosité qui fonde ses valeurs. Cet ouvrage collectif témoigne de la persistance de ce désir de rendre accessible à tous ce que Jean-Luc Lagarce nommait le « luxe [nécessaire] de la pensée ».


1 2 >>>


Agenda

La librairie 47 Degrés Nord à Mulhouse accueillera Hans-Joachim Lang à 20h le 29 mai pour parler de son livre "Des Noms derrière des numéros. L'identification des 86 victimes d'un crime nazi. Une enquête". Cette rencontre sera animée par Marie-Claire Vitoux, maître de conférence retraitée en histoire contemporain. Entrée libre.Rencontre avec Hans-Joachim Lang à Mulhouse le 29 mai 2019 à 20h.
La librairie 47° Nord à Mulhouse accueillera Hans-Joachim Lang pour parler de son livre Des Noms derrière des numéros. L'identification des 86 victimes d'un crime nazi. Une enquête.

Cette rencontre sera animée par Marie-Claire Vitoux, maître de conférence retraitée en histoire contemporain.

Entrée libre.

47°Nord, 8B rue du Moulin, 68100 Mulhouse.
http://www.47degresnord.com/

 

 


affiche

Séminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

Suivez-nous