À paraître


Descartes en Allemagne, 1619-1620
Le contexte allemand de l'élaboration de la science cartésienne
Édouard Mehl
« J'étais alors en Allemagne, où l'occasion des guerres (…) m'avait appelé ». Au-delà de ces quelques mots, on ne sait presque rien des circonstances qui entourent la naissance du projet philosophique cartésien. L'ouvrage tâche d'évaluer ce qu'elles apportent à l’intelligence du projet de fondation d’une nouvelle science mathématique de la nature.


Éducations sentimentales en contextes orientaux
Marie Bizais-Lillig, Sandra Schaal
Conçu dans la lignée des études de genre, ce volume rassemble des réflexions sur la fabrique, la structuration et les normes genrées en matière d'éducations sentimentales. Les études arabes, chinoises, grecques, hébraïques, japonaises et slaves permettent d’observer de façon diachronique des espaces encore marginaux dans les études de genre.


L'Héritage de l'oncle
L'eredità dello zio
Fortunato Seminara, Erik Pesenti Rossi
Fortunato Seminara est l'auteur de nombreux romans appréciés par la critique. Son œuvre théâtrale reste en revanche inédite en France comme en Italie. L’Héritage de l’oncle, la pièce la plus réussie de Fortunato Seminara, relate une histoire vivante et originale qui met en scène sa Calabre natale et questionne la légitimité de la propriété privée.


Les réformes du droit de l'asile dans l'Union européenne
En hommage à Dorothée Meyer
Fabienne Gazin, Catherine Haguenau-Moizard
L'Union européenne et ses États membres ou associés sont confrontés depuis 2015 à une crise sans précédent de l’accueil des réfugiés. Ce volume présente les réactions des institutions européennes et des autorités nationales à cette crise. Le droit de l’asile était l’un des objets de recherche de Dorothée Meyer à qui l’ouvrage rend hommage.


Questions de cinéma et pratique de l'analyse de film
Jean-Pierre Esquenazi
L'ouvrage propose cinq explorations de cinq films ou ensembles de films, Rosetta, Mon oncle, Les Vacances de Monsieur Hulot, The French Connection, Mud et les films tournés ensemble par Roberto Rossellini et Ingrid Bergman. Chaque exploration est menée patiemment et permet de comprendre la logique propre à chacune de ces œuvres.


Espions et pratiques du renseignement
Les élites mâconnaises au début du XVe siècle
Benoît Léthenet
L'enquête de Benoît Léthenet montre qu'au XVe siècle les pratiques de renseignement étaient étroitement liées au contrôle et à la diffusion de l’information à des fins de politique intérieure. Au fil des pages, le lecteur comprend comment, dans le Mâconnais au XVe siècle, une opinion publique favorable au duc de Bourgogne a été façonnée.


Le pluralisme religieux dans les cimetières en Europe
Anne Fornerod
Si l'encadrement juridique du fait religieux et la législation funéraire demeurent ancrés dans les spécificités de chaque pays, les enjeux et les défis posés par les pratiques religieuses à l'œuvre dans les cimetières sont communs et visent à garantir le respect des rites funéraires au nom de la liberté de religion.





Agenda

 

PUS à l'oreille, 28 février 2019 à 12h30

La Revue des sciences sociales
Bibliothèque des sciences sociales, Strasbourg. Entrée libre.

afficheQu'est-ce qu’une revue ? Qui est-ce qui publie dans une revue ? Qui est-ce qui anime une revue ? Pourquoi décide-t-on de créer une revue ? A quoi sert l’expertise par les pairs ? Quels sont les enjeux de la science ouverte pour une revue ? La revue des sciences sociales offre un bon exemple d’une revue en mouvement qui s’est efforcée de répondre à toutes ces questions. Venez dialoguez avec l’équipe qui l'anime pour mieux saisir les enjeux liés aux revues.

Avec Nicoletta Diasio, Vulca Fidolini, Christophe Humbert & Virginie Wolff.

 

Savoirs en partage, 14 mars 2019 à 18h30

Le patrimoine concentrationnaire, entre histoire et mémoire
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheAlors que les derniers déportés survivants disparaissent peu à peu, les études archéologiques menées sur le site d'anciens camps de concentration permettent de combler les lacunes provoquées par les destructions d'archives délibérément opérées par les nazis. Comment les objets retrouvés et les éléments de bâti identifiés lors de ces fouilles s'articulent-ils aux témoignages collectés par les historiens ?

Rencontre en lien avec la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des noms derrière des numéros, animée par Guy Wach, avec Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Pierre Dufour, architecte en chef des monuments historiques et Mickaël Landolt, archéologue à la DRAC.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

Suivez-nous