À paraître


La rémunération des dirigeants des sociétés cotées et le vote contraignant des actionnaires
La loi Sapin 2 du 9 décembre 2016
Thibault de Ravel d'Esclapon, Stéphane Rousseau, Michel Storck
Les meilleurs spécialistes du droit des sociétés décryptent la nouvelle disposition qui dans la loi Sapin 2 place l'assemblée générale au cœur du dispositif de rémunération et l’examinent à la lumière d’exemples de droits étrangers et du droit communautaire. Cet ouvrage offre l’une des premières analyses d’ensemble du "say on pay" à la française.


Strasbourg and the English Reformation: Alsatian Contributions to the Formation of the Church of England
Jean-Jacques Chardin, Rémi Vuillemin
Ce livre, rédigé en anglais, apporte un éclairage nouveau sur les échanges culturels entre Strasbourg et l'Angleterre de l'époque moderne. Il s'adresse à tout lecteur intéressé par l’histoire religieuse anglaise et la Réforme dans l’espace rhénan.


Texte et contexte
Méthodes et outils de l'édition critique de quelques manuscrits arabes, grecs, italiens et latins
Isavella Stamatiadou, Irini Tsamadou-Jacoberger
Fondées sur des manuscrits variés, tant par leur contenu (politique, sciences, poésie, philosophie, etc.) que par leur époque (de l'Antiquité jusqu’au siècle des Lumières), les études réunies dans ce volume illustrent les enjeux théoriques et méthodologiques de l’édition critique de manuscrits.


Déjouer la guerre ?
Une histoire de l'art des tranchées (1914-1918)
Bertrand Tillier
Dans le laiton des douilles d'obus ou l'aluminium des fusées, les combattants de la Grande Guerre conçurent, avec un outillage de fortune et beaucoup d'ingéniosité, des bagues, coupe-papier, encriers, etc. Ces artefacts disent leur désir d’ubiquité, leur volonté de s’abstraire de la guerre moderne et de ses violences inédites.


Descartes en Allemagne, 1619-1620
Le contexte allemand de l'élaboration de la science cartésienne
Édouard Mehl
« J'étais alors en Allemagne, où l'occasion des guerres (…) m'avait appelé ». Au-delà de ces quelques mots, on ne sait presque rien des circonstances qui entourent la naissance du projet philosophique cartésien. L'ouvrage tâche d’évaluer ce qu’elles apportent à l’intelligence du projet de fondation d’une nouvelle science mathématique de la nature.


Éducations sentimentales en contextes orientaux
Marie Bizais-Lillig, Sandra Schaal
Conçu dans la lignée des études de genre, ce volume rassemble des réflexions sur la fabrique, la structuration et les normes genrées en matière d'éducations sentimentales. Les études arabes, chinoises, grecques, hébraïques, japonaises et slaves permettent d’observer de façon diachronique des espaces encore marginaux dans les études de genre.


L'Héritage de l'oncle
L'eredità dello zio
Fortunato Seminara, Erik Pesenti Rossi
Fortunato Seminara est l'auteur de nombreux romans appréciés par la critique. Son œuvre théâtrale reste en revanche inédite en France comme en Italie. L’Héritage de l’oncle, la pièce la plus réussie de Fortunato Seminara, relate une histoire vivante et originale qui met en scène sa Calabre natale et questionne la légitimité de la propriété privée.





Agenda

 

Savoirs en partage, 13 décembre à 18h30
  Où est la poésie aujourd'hui ?

afficheLa poésie contemporaine prend des formes si diverses que certains se demandent s'il est encore possible de parler d'un genre. La sortie d'un volume consacré à la poésie de Philippe Jaccottet sera l'occasion de reposer ces questions, d'interroger les contours de la poésie contemporaine ainsi que la diversité des textes qui se réclame d'elle.
L'échange sera ponctué par la lecture de poèmes.

Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

 

 

afficheSéminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?"
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018 à Strasbourg (MISHA, salle des conférences).
Une retransmission vidéo sera disponible sur ce site en décembre.

Voir le programme.

 

 

Suivez-nous