À paraître


1 à 10 sur 17 titres à paraître.

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n°46/2019
Atmosphères : philosophie, esthétique, architecture
Mildred Galland-Szymkowiak, Mickaël Labbé
Le présent numéro des Cahiers Philosophiques vise à interroger depuis une perspective ancrée dans la philosophie allemande les nouages actuels entre philosophie, esthétique et architecture dans l'interrogation sur les atmosphères, l’un des lieux de rencontre les plus fructueux entre philosophie et architecture.


KTÈMA n° 44/2019
La rhétorique de la diplomatie en Grèce ancienne
Dominique Lenfant
Le numéro 44 de la revue KTÈMA comprend un dossier d'articles sur la rhétorique de la diplomatie dans le monde grec antique entre le Ve et le IIIe siècle avant notre ère : protagonistes, thèmes, ton, topoi y sont analysés sous différents angles, en tenant compte de la dimension littéraire de nos principales sources.


Recherches germaniques n° 49/2019
Varia
Auteurs divers
Ce numéro aborde la pensée d'Hofmannsthal et la poésie de Benjamin, la littérature d’exil (Roth, Kesten, Kracauer), la société multiculturelle selon Habermas. Il réfléchit sur la réception française de la pensée d’Adorno en analysant les raisons du recours au négativisme adornien pour penser les conditions sociales capitalistes en temps de crise.


reCHERches N° 23/2019
Excepción y excepcionalidad en lengua española
Cristian Díaz Rodríguez, Xandra Santos Palmou
Ce numéro est consacré à l'étude de certains faits langagiers, repérables en langue espagnole, dits hors-norme. Sont recueillis ici aussi bien des articles portant sur des phénomènes situés en dehors des généralisations linguistiques, que des études portant sur des pratiques pédagogiques, didactiques ou traductives exceptionnelles car innovatrices.


Soldats d'entre-deux
Identités nationales et loyautés d'après les témoignages produits dans les Empires centraux pendant la Première Guerre mondiale
Ségolène Plyer, Raphaël Georges, Jean-Noël Grandhomme
Les études de cas réunies dans ce volume interrogent les manières dont les appartenances collectives sont exprimées, de l'Alsace à la Galicie, tout au long de la Première Guerre mondiale, par des soldats « d'entre-deux », originaires d'espaces frontaliers ou membres d’un groupe national se considérant comme un État en devenir.


Sustainability Research in the Upper Rhine Region
Concepts and Case Studies
Philippe Hamman, Stéphane Vuilleumier
This book showcases recent work of scientists who participated in the International Conference on Sustainability in Strasbourg in September 2018. It provides a unique and timely interdisciplinary perspective on the status of sustainability research in the different territories of the Upper Rhine Region.


Connaissance et expérience de Dieu
Modalités et expressions de l'expérience religieuse
Christian Grappe, Marc Vial
La notion d'expérience de Dieu constitue un objet privilégié de réflexion pour la théologie protestante. Les auteurs proposent ici une approche interdisciplinaire d'un thème important, présent dans la théologie protestante, mais délaissé en son sein depuis le milieu du XXe siècle, et souvent circonscrit à la seule théologie systématique.


DESHIMA n°13/2019
Sonorités du Nord
Ce numéro s'intéresse au Nord à travers le champ des « sonorités » (musique classique ou religieuse, jazz nordique et hard rock, silence, etc.). S'appuyant sur diverses approches, les textes mettent l'accent sur la conception d'un espace nordique construit et représenté autour de discours et de savoirs partagés constituant un imaginaire du nord.


Mémoires de l'événement
Constructions littéraires des faits historiques (XIXe-XXIe siècle)
Corinne Grenouillet, Anthony Mangeon
Ce volume collectif étudie la manière dont les œuvres littéraires et cinématographiques enregistrent, transposent et transmettent des événements historiques en privilégiant avant tout la fiction. Les contributions portent majoritairement sur les littératures française et francophone des XIXe, XXe et XXIe siècles.


Peuple et populisme, identité et nation
Quelle contribution à la paix ? Quelles perspectives européennes ?
Paul H. Dembinski, Marc Feix, Marie-Jo Thiel


1 2 >>>


Agenda

Affiche PUS à l'oreilleLes PUS à l'oreille – Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs
> 17 octobre, de 12h30 à 14h00, à la bibliothèque des arts
Rencontre autour du livre La plaque photographique : un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (XIXe-XXe siècle), édité par Denise Borlée et Hervé Doucet.
Entrée libre.

 

Affiche de Savoirs en partageSavoirs en partage – Ce que disent (ou non) les cartes
> 10 octobre à 18h30, à l'auditorium de la BNU
Le premier rendez-vous « Savoir en partage » de cette année, animé par le journaliste Guy Wach, aura pour thème les cartes et leur construction. Y échangeront A. Bohn et G. Citerin (BNU), B. Furst et O. Kammerer (UHA).
Entrée sous réservation : bnu.fr > billeterie

 

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2019

Couverture de l'ouvrage Présentation de l'ouvrage La plaque photographique
> 21 & 22 septembre à l'institut de Géologie

L'Université de Strasbourg met à l'honneur ses collections de plaques de verre photographiques. Venez rencontrer les auteurs, voir l'exposition "À côté de la plaque" et profiter des multiples projections.
Entrée libre.

 

Couverture de l'ouvrage Conférence d'Elsa De Smet autour de l'ouvrage Voir l'espace
> 22 septembre à 15h à l'amphithéâtre de l'observatoire astronomique

Une analyse des images qui ont accompagné l'aventure spatiale dans le monde occidental entre la première photographie de la Lune et la mission Apollo 11. 
Entrée libre.

 

 


affiche

Séminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018.

> Voir les captations vidéo du séminaire

 

 

 

 

Suivez-nous