À paraître


1 à 10 sur 12 titres à paraître.

L'impuissance du cinéma. Une étude des films d'Ozu
Suzanne Beth
Cet ouvrage propose une perspective nouvelle sur l'œuvre du cinéaste japonais Yasujirô Ozu. S'inscrivant dans la tendance actuelle des approches philosophiques du cinéma, l’ouvrage est construit autour de la profonde affinité du style d’Ozu avec la pensée du désœuvrement énoncée par Giorgio Agamben.


Revue des sciences sociales n° 59/2018
Performances du paraître
Eva Carpigo
Le dossier est consacré aux enjeux performatifs qui engagent l'apparence du corps. Placée au cœur des interactions humaines, l'apparence corporelle est un élément fondamental de la vie sociale. Si paraître signifie exister dans le regard de l'autre, modifier, détourner ou défier les codes de l'apparence nous situe comme des acteurs dans la société.


« La vie tout entière est pénitence… »
Les 95 thèses de Martin Luther (1517)
Matthieu Arnold, Karsten Lehmkühler, Marc Vial
Les 95 thèses de Martin Luther, texte célèbre, que l'on tient pour l’origine de la division de la chrétienté occidentale, n’avait jamais fait l’objet d’une étude approfondie en français. Le présent volume, qui fait appel aux compétences des meilleurs connaisseurs du Réformateur, entend combler cette lacune.


ReCHERches n° 21/2018
«Con lo scrivere si può forse cambiare il mondo». Studi per Vincenzo Consolo
Anna Frabetti, Laura Toppan
Ce volume rend hommage à Vincenzo Consolo (1933-2012) et dresse une sorte de bilan sur l'état de la critique. Il rassemble des études rédigées par des spécialistes confirmés de l’œuvre de l’écrivain sicilien et de nouvelles perspectives de lecture proposées par des jeunes chercheurs. Des documents inédits complètent le numéro.


Revue du droit des religions n° 6/2018
Les valeurs de la République et l'islam
Françoise Curtit, Francis Messner
Le dossier explore la question souvent posée, s'agissant de l'islam, de la compatibilité entre les valeurs essentielles de la société française et les pratiques religieuses. Les varia et chroniques abordent notamment la religion civile américaine, la loi québécoise sur la neutralité religieuse ou la circoncision en Islande.


L'Alsace au XVIe siècle
Les hommes et leur espace de vie 1525-1618
Jean-Pierre Kintz
Jean-Pierre Kintz donne, dans son dernier ouvrage, une synthèse élégante sur cette brillante période, qui s'appuie sur plus de soixante années de recherches sur l’Alsace à l’époque moderne. Il aborde tous les aspects de la vie de l’Alsace : démographie, économie, vie sociale, vie culturelle et religieuse, ainsi qu’une très riche histoire politique.


Des noms derrière des numéros
L'identification des 86 victimes d’un crime nazi. Une enquête.
Hans-Joachim Lang
Retrouver les noms trop longtemps dissimulés derrière des numéros de matricule, tel est l'objectif de l'enquête de Hans-Joachim Lang. Un patient travail d'archives et de nombreux entretiens lui ont permis d'identifier les 86 victimes d'un crime emblématique de la culture nazie et de restituer quelques fragments de leur vie d'avant.


Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet, n°16
Le rayonnement international d'Aragon
Erwan Caulet, Corinne Grenouillet, Patricia Principalli
"Le rayonnement international d'Aragon" étudie la manière dont l'œuvre d’Aragon a été reçue de l’Europe (Espagne, Grèce, Italie) au Proche-Orient (Égypte) et aux Amériques (Argentine, États-Unis, Québec). Il présente aussi des inédits : des dessins du jeune Aragon (1915) et des lettres échangées par Elsa Triolet et Ossip Brik en 1930.


La rémunération des dirigeants des sociétés cotées et le vote contraignant des actionnaires
La loi « Sapin 2 » du 9 décembre 2016
Thibault de Ravel d'Esclapon, Stéphane Rousseau, Michel Storck
Les meilleurs spécialistes du droit des sociétés décryptent la nouvelle disposition qui dans la loi "Sapin" place l'assemblée générale au cœur du dispositif de rémunération et l'examinent à la lumière d’exemples de droits étrangers et du droit communautaire. Cet ouvrage offre l’une des premières analyses d’ensemble du "say on pay" à la française.


Strasbourg and the English Reformation: Alsatian Contributions to the Formation of the Church of England
Jean-Jacques Chardin, Rémi Vuillemin
Ce livre, rédigé en anglais, apporte un éclairage nouveau sur les échanges culturels entre Strasbourg et l'Angleterre de l'époque moderne. Il s'adresse à tout lecteur intéressé par l’histoire religieuse anglaise et la Réforme dans l’espace rhénan.


1 2 >>>



Agenda

 

Savoirs en partage 2018-2019

affiche

Les rencontres "Savoirs en partage"  reprendront cet automne, avec des thématiques aussi passionnantes que Novembre 1918. Une révolution à Strasbourg ?, Où est la poésie aujourd'hui ?, L'aventure spatiale et ses images...

Ça se passe à l'auditorium de la BNU les jeudis 15 novembre, 13 décembre et 17 janvier.
À vos agendas !

 

 

affiche

Séminaire "Revues en sciences humaines et sociales : quelles pratiques éditoriales ?"
Organisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il se déroulera le 27 novembre 2018 à Strasbourg (MISHA, salle des conférences).

Voir le programme.

 

 

 

 

Suivez-nous