Des noms derrière des numéros

Décembre 2018. Les Presses universitaires de Strasbourg publient :

Des noms derrière des numéros. L'identification des 86 victimes d'un crime nazi. Une enquête
Traduction de Valentine Meunier, préface de Johann Chapoutot, postface de Georges Yoram Federmann

 

Couverture de l'ouvrage de Hans-Joachim Lang « Retrouver les noms trop longtemps dissimulés derrière des numéros de matricule, tel est l'objectif de l'enquête de Hans-Joachim Lang. Un patient travail d'archives et de nombreux entretiens lui ont permis d'identifier les 86 victimes d'un crime emblématique de la culture nazie et de restituer quelques fragments des vies que ces hommes et ces femmes menaient avant d'être tués dans la chambre à gaz du camp de Natzweiler-Struthof.

Ce livre se singularise par son sujet et son écriture. L'enquête de Hans-Joachim Lang laisse une large place aux témoignages, aux récits de vie et l'émotion affleure souvent sans jamais nuire à la volonté d'exposer comment ce crime a pu être pensé et mis en œuvre. »

En savoir plus sur cet ouvrage.

Ouvrage disponible en librairie, au comptoir de vente des Presses universitaires de Strasbourg ou sur ce site.


Agenda

 

Savoirs en partage, 17 janvier 2019 à 18h30
L'aventure spatiale et ses images
Auditorium de la BNU, Strasbourg. Entrée libre.

afficheL'aventure spatiale n'a pas seulement donné lieu à un déploiement technologique, elle a également suscité la production d'un très grand nombre de d'images, souvent de "belles images" qui ont permis au grand public de suivre cette conquête bien particulière. Cependant, ces images n'en disent-elles pas plus sur les sociétés qui les ont produites que sur les espaces qu'elles représentent ?
Guy Wach, journaliste, dialoguera avec Elsa de Smet, auteure du livre Voir l’Espace et Sebastian Grevsmuhl, historien des sciences (EHESS-CRH).

 

 

Ciné-débat, 11 février 2019 à 20h
Le nom des 86
Film d’E. Heyd & R. Toledano - 1h03
Cinéma Star, Strasbourg.


affiche

Projection-débat organisée à l'occasion de la parution du livre de Hans-Joachim Lang Des Noms derrière des numéros.
Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté dialoguera avec Hans-Joachim Lang, Raphaël Toledano et Audrey Kichelewski (université de Strasbourg).

 

 

Séminaire "Revues en sciences humaines et sociales :
quelles pratiques éditoriales ?"

afficheOrganisé par les Presses universitaires de Strasbourg, il s'est déroulé le 27 novembre 2018 à Strasbourg (MISHA, salle des conférences).

> Voir la vidéo du séminaire.
> Voir le programme.

 

Suivez-nous