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« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es »
Fictions identitaires, fictions alimentaires
Cet ouvrage collectif questionne les fondements implicites du lien entre choix alimentaires et construction d'une identité. Il croise des problématiques historiques ou sociologiques et s’attache à l’existence concrète et effective d’une image, à sa place et sa capacité de s’imposer comme une grille d’intellection du réel.
Alain Suied. L'attention à l'Autre
Cet ouvrage, placé sous le signe de l'attention et de l'altérité, explore les interrogations majeures qui traversent l'œuvre foisonnante mais encore méconnue d'Alain Suied. Il y va d'une réflexion sur la légitimité et la fonction de la poésie aujourd'hui.
Allégories de l'estomac au XIXe siècle
Littérature, art, philosophie
Cet ouvrage collectif enquête sur le champ d'actualisation de la célèbre allégorie rabelaisienne du "Quart Livre". Il convoque l'histoire, l’histoire de l’art, la littérature et la philosophie pour interroger les raisons qui ont pu faire de l’estomac une allégorie privilégiée pour dire le XIXe siècle.
La cuisine de l'œuvre au XIXe siècle
Regards d'artistes et d'écrivains
Le XIXe siècle, siècle de la gastronomie ? La Révolution qui lui donne naissance est, quoi qu'il en soit, également culinaire. Le Bourgeois s'empare de la table laissée vacante par l’Émigré, et fait du « ventre en majesté » l’indice de sa conquête sociale. Aiguillé par le nouveau discours gastronome et la diététique qui en découle, l’artiste...
Écriture et silence au XXe siècle
Le 20e siècle est celui de l'émancipation du silence dans l'écriture. Quels sont ses origines, fonctions et limites dans le roman, le théâtre, la poésie, la musique, le cinéma et la danse ?
L'empire de la presse
Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880
L'étude des périodiques parus dans les territoires coloniaux français (1830-1880) permet de comprendre comment la presse a contribué à la fabrication d’une identité coloniale complexe. Une des premières analyses systématiques de cette littérature en situation.
L'Europe en automobile
Octave Mirbeau écrivain voyageur
Lorsqu'en 1907, Octave Mirbeau fait paraître "La 628-E8", récit d'un voyage en automobile à travers l'Europe, il suscite le scandale. Ce récit est ici exploré par des spécialistes de Mirbeau, des comparatistes et des historiens d'art.
Les Fables du politique des Lumières à nos jours
Des Lettres persanes de Montesquieu aux récits de l'extrême contemporain, des utopies aux dystopies, sont ici étudiées les structures, les formes, les lieux et les représentations du politique dans la littérature des Lumières à nos jours.
Les formes du politique
De quelle manière l'objet politique modifie la forme littéraire, comment il tente de soumettre la forme, d'en faire le véhicule du discours ? Et comment, au contraire, la littérature elle-même conteste cet objet, voire en introduit la critique.
Les Goncourt historiens
Cet ouvrage propose de redécouvrir l'œuvre historique des frères Goncourt ainsi que la place qu’occupe l’histoire à l’horizon de leurs romans. Entre un présent dédaigné mais archivé dans le Journal ou bien mis en fiction, et un passé prérévolutionnaire rêvé et réinventé, les Goncourt s’affrontent à la question de l’historicité et du temps.
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Le 14 juin à 18 h 30, Édouard Mehl, professeur de philosophie moderne à l'Université de Strasbourg, sera à la Bnu pour une discussion autour des thèmes développés dans le livre qu'il a codirigé aux PUS, Histoire de la fin des temps. Les mutations du discours eschatologique : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes (coll. "Philosophie de la religion", parution en juin).
À la Bnu de Strasbourg - Entrée libre
Le 24 mai à 19 h 30, Elsa De Smet, l'autrice de Voir l'Espace, participera à la série de rencontres "L'art entre les lignes", organisée par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) et le magazine L'Œil. Comment voyons-nous la Terre et le vivant ? Comment l'art nous le révèle ? Voici les questions auxquelles les intervenants tenteront de répondre.
À la bibliothèque de l'INHA (salle Labrouste), à Paris - Entrée libre